Comment choisir son Clavier Gamer en 2020 ? (Comparatif & Guide d’achat)

Faire le choix d’un clavier gamer peut sembler difficile à première vue car de nombreux critères peuvent venir influencer votre décision: quelle taille de clavier choisir ? quel genre de touche ? Faut t-il choisir un clavier mécanique, à membrane, chiclet ? Quel switch mécanique sélectionner pour votre clavier d’ordinateur gamer ? Cet article va vous servir de guide pour répondre à toutes vos questions et choisir un clavier qui correspond à vos attentes en 2020.

Les meilleurs claviers gamer de 2020

Claviers Gamer Mécaniques

Cooler Master CK550
On commence tout de suite ce comparatif avec un clavier mécanique de chez Cooler Master, le CK550. Ce modèle est connu pour proposer un excellent rapport qualité/prix. Ce CK550 est relativement bien finit, notamment grâce à la structure en aluminium brossé que Cooler Master a choisit pour ce clavier. Point positif, chacune des touches possède un éclairage RGB permettant d’utiliser le clavier dans des pièces sombres. Ce clavier mécanique embarque des switchs maison de chez Cooler Master. En bref, ce modèle de clavier est parfait pour les personnes désirant un clavier mécanique sans pour autant débourser une fortune. On viendras cependant regretter l’absence de touche macro permettant de programmer certaines actions sur ces touches.
Steelseries Apex M750
Nous voulions vous présenter un clavier mécanique compact, c’est-à-dire qui ne possède pas de pavé numérique. Nous avons choisi le SteelSeries Apex M750 TKL qui est littéralement le meilleur clavier mécanique compact de 2020. Ce Steelseries Apex est basé sur des switch QX2 ainsi qu’une structure métallique, garantissant ainsi un certain niveau de solidité. Comme sur le modèle précèdent, ce Steelseries Apex est équipé d’un rétroéclairage RGB. Il est également possible d’acheter ce clavier en QWERTY anglais et en QWERTY américain.
Promo
Corsair K70
Pour conclure sur les claviers mécaniques, sous souhaitions vous présenter un modèle proche de la perfection, le Corsair K70. Ce clavier est très apprécié des gamers pour sa grande solidité assuré par son châssis entièrement métallique. Ce clavier est également connu pour être relativement confortable du fait de la présence d’un repose poignet. Ce modèle existe en plusieurs versions, faisant varier les switchs ainsi que le type de rétroéclairage. En effet, certaines versions de ce K70 possèdent un rétroéclairage RGB tandis que d’autres ont un rétroéclairage d’une seule couleur. Plusieurs boutons multimédias sont également présents sur le haut du clavier, permettant notamment d’ajuster le son de l’ordinateur ainsi que l’intensité de l’éclairage.

Claviers Gamer à Membranes

Promo
Logitech 920
Nous avons également sélectionné plusieurs claviers à membranes pour les personnes ne souhaitant pas d’un clavier mécanique. Le premier modèle que nous avons sélectionné provient de chez Logitech, il s’agit du Logitech 920. Ce modèle est fait pour les personnes ne souhaitant pas investir une grosse somme d’argent dans un clavier. Disponible pour environ 17€, ce Logitech 920 réaliseras à la perfection toutes les taches de base que l’on peut demander à un clavier. Attention cependant, ce modèle ne possède aucune fonctionnalité supplémentaire. Ce clavier logitech n’a donc pas de rétroéclairage ni de touches multimédia.
Promo
HyperX HX
Le second clavier à membranes que nous avons sélectionné est le HyperX. Ce clavier a tous les attraits d’un clavier gamer, à savoir une structure relativement rigide et solide ainsi qu’un éclairage RGB permettant de l’utiliser dans un milieu sombre. Plusieurs touches multimédia sont présentes en haut à droite du clavier, permettant notamment d’ajuster le volume de l’ordinateur en quelques clics. HyperX met également à disposition un logiciel afin de régler l’éclairage du clavier selon vos besoins. Ce logiciel est téléchargeable gratuitement depuis le site du constructeur.
Promo
Corsair K55
Pour finir, nous avons choisi le modèle K55 de chez Corsair. Corsair est une marque reconnue pour proposer des claviers de qualités, a des prix cependant parfois un peu élevés. Ce K55 est tout de même disponible à un prix assez bon, et fait partit des meilleurs claviers gamer à membrane disponible en 2020. Gros point positif, Corsair a intégré plusieurs touches programmables à gauche du clavier. Ces touches sont à programmer via le logiciel fournit par Corsair. Autre point positif, ce K55 est doté d’un rétroéclairage RGB, qui est également à régler via le logiciel de Corsair. Un repose poignet est également

Comment choisir son clavier gamer ?

Le principal critère d’achat d’un clavier gamer est le type de touche. Il y a  trois grands types de touches de clavier PC sur le marché :

  • Les claviers de type mécaniques
  • Les claviers de type chiclets
  • Les claviers de type membranes

Vous allez  rapidement cerner comment ces claviers  cohabitent. Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients. C’est la manière dont vous allez l’utiliser qui va faire que vous allez choisir un certain type de clavier.

Dans le cas d’un clavier gamer, nous vous recommandons de choisir un clavier mécanique. Celui-ci a ses avantages mais présente également certaines faiblesses. En effet, il se montre bruyant. Selon son environnement, il est parfois difficile d’avoir un clavier bruyant chez soi. Ce qui est parfois difficile à supporter pour les autres membres de la famille. Les autres modèles de claviers chiclet ou à membrane sont bien plus silencieux que leur cousin mécanique. Toutefois, pour jouer, les gamers en sont moins friands car le risque d’erreur de de touche est élevé.

Les claviers chiclet

Un clavier chiclet pour PC est composé de touches plates, qui possèdent suffisamment d’espace les unes avec les autres. Ce type de clavier diffère complètement par rapport à  un clavier classique avec des touches accolées  au rebords arrondis. Le principal avantage de ce type de clavier est le silence. Ce modèle comporte, à l’instar des autres types de clavier, ses inconvénients. Par exemple, en terme de réactivité de frappe. L’autre point noir est qu’il existe très peu de claviers du genre dans le commerce.

Les claviers à membrane

Le clavier à membrane est le modèle le plus courant de claviers pour ordinateur classique. C’est celui que vous retrouverez sur la majorité des modèles de PC. La problématique de ce type de modèle concerne sa durée de vie, et une réactivité bien plus longue en terme de frappe qu’un clavier mécanique. En revanche, son silence est appréciable. Vous pouvez vous procurer un clavier à membrane pour plusieurs dizaines d’euros.

Les claviers mécaniques

Ils  permettent au gamer et à l’utilisateur lambda de bénéficier d’un excellent confort de frappe, avec une vitesse bien plus rapide que pour un clavier ordinaire, grâce à des interrupteurs qui donnent la possibilité d’exécuter la commande  tandis que la touche est enfoncée, ce qui évite d’attendre après la fin de pression sur la touche.

Les claviers mécaniques sont  ordonnés avec différents type de touche et il y en a un certain nombre. Vous allez bénéficier d’un descriptif dans les lignes suivantes. En attendant, les avantages de ce modèle sont nombreux : solidité, réactivité, bonne sensibilité des touches et un vrai plaisir en terme d’utilisation. Pour les points qui fâchent ( un peu ), on peut noter que certains interrupteurs sont relativement bruyants. Le prix est également plus élevé. Pas réservé à tous les budgets, donc.

Les différents types de switches ( interrupteurs ) pour clavier mécanique

Un clavier standard a des touches qui sont actionnées grâce à des dômes en caoutchouc. Dans le cas d’un clavier mécanique, où il faut être précis au niveau de la frappe sur les touches, les touches sont actionnées par des interrupteurs .

Il  existe de nombreux types de switchs sur le marché:

Les Cherry MX Black et Red sont des modèles linéaires. Il n’est pas nécessaire d’effectuer un clic pour les activer. La différence se fait surtout en terme de pression sur les touches. En effet, les Black ont besoin de 60g pour être actionnées alors qu’il suffit de 45g aux switchs Red pour qu’ils soient activés.

Les interrupteurs tactiles n’ont pas besoin non plus de clic. Avec ce type de switch, la pression à exercer sur la touche augmente  petit à petit en début de course pour être relâchée juste avant que les touches soient activées. Ce qui permet ainsi un retour de frappe sensible. En ce qui concerne les Brown, la pression sur les touches commence à 45 g pour  s’achever à 55 g juste avant l’activation. De nombreux gamers estiment qu’ils s’agit d’un bon compromis pour un usage jeux et saisie.

Les MX Blue sont des interrupteurs tactiles avec clic d’activation, qui présentent l’inconvénient d’être très bruyants. En revanche, ils sont fantastiques en terme de saisie.

La marque razer  crée elle-même ses switches ( razer green et orange ). Ils donnent une frappe plus rapide qu’à l’accoutumée car la touche est remise sur pied automatiquement. Cela donne la possibilité d’effectuer une frappe avec bien moins de distance que les touches mécaniques classiques.

Pour finir, il existe également les switches de type hybrides, qui restent toutefois très rares sur le marché. Leur mode de fonctionnement est basé sur un système qui se veut à la fois électrostatique et mécanique, ce qui permet de bénéficier de la fiabilité de la mécanique couplée au silence et au confort apporté par l’électrostatique.

1 réflexion au sujet de « Comment choisir son Clavier Gamer en 2020 ? (Comparatif & Guide d’achat) »

Les commentaires sont fermés.