Quels sont les meilleurs écrans et TV pour la Playstation 5 ? (Comparatif)

Vous n’êtes pas sans savoir qu’en cette fin d’année 2020 Sony et Microsoft vont tous deux sortir leur nouvelle console, à savoir la Playstation 5 et la Xbox Series X. Chaque console proposera des performances bien supérieures à la précédente génération, permettant ainsi d’atteindre toujours plus de réalisme et de fluidité en jeu. Cependant, pour pouvoir profiter d’une qualité d’image exceptionnelle, vous devez avoir un écran suffisamment performant, c’est-à-dire qui offre une résolution et un taux de rafraîchissement similaire à ce que la console est capable de délivrer.

Dans cet article, nous allons tout particulièrement nous intéresser à la console Playstation 5 de Sony, et nous allons vous proposer une sélection des meilleurs écrans pour profiter pleinement de la console.

Tout d’abord, afin de vous lancer dans le choix d’un écran, vous devez savoir ce que la PS5 est capable de fournir en matière de qualité d’image. Dans un premier temps, la console sera capable d’afficher une image 4K (ou 2160p), et on se penchera donc sur des écrans de cette résolution. La console est également capable d’afficher un jeu à 60 images par seconde, ce qui signifie que l’on ira vers des écrans 60Hz. Enfin, sachez que Sony devrait proposer un mode « performance » sur certains jeux, c’est-à-dire un mode dans lequel le jeu pourrait tourner à 120 images par seconde (pour les jeux peu gourmands évidemment).

Samsung C27JG52 – L’écran PS5 pas cher

SAMSUNG C27JG52

Le premier écran de notre sélection est destiné aux personnes ayant un budget restreint, ou ne souhaitant pas investir trop d’argent dans un écran. Il s’agit du Samsung C27JG52, un modèle qui capable d’afficher une image 1440p avec un taux de rafraîchissement de 144Hz.

Le reste des caractéristiques est également assez intéressant. Cet écran Samsung, d’une taille de seulement 27 pouces, peut facilement s’installer dans tous les bureaux et sur tous les meubles. La taille concorde parfaitement avec la résolution, puisque l’on se retrouve avec un ratio de 108 pixels par pouce. Il s’agit d’un excellent ratio pour un écran de bureau, qui vous permet de ne pas voir les pixels à l’œil nu en étant à une distance convenable. Coté qualité d’image, le fabricant a opté pour une dalle VA. Il s’agit d’un type de dalle ayant les meilleurs contrastes et les couleurs les plus vives. En revanche, les angles de visions sont en dessous de ceux d’une dalle IPS. On appréciera l’aspect incurvé de l’écran, permettant ainsi une meilleure immersion. Le fabricant a également fait un effort sur les bords de l’écran, qui sont plus petits que ce que propose la concurrence.

Le temps de réponse est de seulement 4ms. Il est donc imperceptible à l’œil nu, et conviendra parfaitement à absolument tous les jeux, y compris les plus dynamiques comme Call of Duty Warzone. Malheureusement, ce modèle n’est ni compatible FreeSync, ni compatible G-Sync. La PS5 étant normalement compatible FreeSync, vous ne pourrez profiter de cette technologie avec ce moniteur. Celle-ci permet de réduire les sensations de saccades lors des chutes de framerate.

Il existe également des variantes 32 pouces de cet écran, disponible sur le marché sous l’intitulé Samsung C27JG56 et Samsung C32JG56. Ces variantes permettent d’avoir une image plus grande, pour une utilisation à plus longue distance par exemple.

La structure de l’écran est dans l’ensemble très solide. Malheureusement, le pied a tendance à prendre un peu trop de place puisque celui-ci est presque aussi grand que l’écran en largeur. Toutefois, cela permet d’avoir une meilleure stabilité afin que l’écran ne bascule pas au premier choc.

En bref, ce moniteur vous permet d’avoir une image qualitative, mais qui malheureusement n’exploitera pas la Playstation 5 a son maximum. Toutefois, vous pourrez profiter des jeux optimisés par Sony pour tourner en 120Hz, ce qui est un point très intéressant.

HP 27F – L’écran 4K abordable

HP 27f

HP est une marque relativement connue pour proposer un large choix de produits bureautique. Il faut savoir que l’entreprise propose également de nombreux écrans pour toutes les utilisations, comme cet HP 27F. Contrairement au précèdent, nous sommes ici sur un moniteur offrant une résolution 4K, ce qui est donc équivalent à la résolution que peut fournir notre PS5. La taille est la même, à savoir 27 pouces, ce qui nous donne une excellente densité de pixel de 163 PPI. L’image est donc nette, précise, et les détails sont plus facilement visibles à l’œil nu.

Sur ce 27F, HP a opté pour une dalle IPS. Il s’agit d’un type de dalle très polyvalent, offrant de belles couleurs, des temps de réponses assez faibles et de grands angles de visions. Cet écran convient donc à toutes les utilisations, que ce soit de la retouche photo ou vidéo, ou encore une utilisation gaming avec une PS5 par exemple.

La structure est également relativement bien pensée. Le pied n’est pas très large, et il est tout à fait envisageable d’installer la console sous l’écran, selon la hauteur à laquelle vous le réglez. Car oui, la hauteur est entièrement réglable selon vos besoins. Nous vous conseillons de régler le milieu de l’écran à hauteur de vos yeux, afin de ne pas pencher la tête en utilisation et de maintenir un dos droit. Le châssis est entièrement noir, mis à part une petite bande grise en bas de l’écran sur la partie avant. On appréciera le coté très fin de l’écran, notamment sur la partie supérieure.

La connexion peut se faire soit via HDMI, soit via Displayport, ce qui est parfait pour relier ce moniteur à la console. Pour avoir une image 4K à 60 FPS, privilégiez les câbles HDMI 2.0 et DP 1.4, c’est-à-dire ceux dotés des dernières normes en dates. Les câbles trop anciens n’ont pas des vitesses de transfert de données suffisantes pour pouvoir afficher une image 4K.

Coté prix, on se situe autour des 400€. Ce prix peut paraître élevé mais est plutôt honnête pour un moniteur 4K. L’acheter d’occasion pourrait vous permettre de faire baisser le prix, mais attention aux pixels morts lors de l’achat.

Acer Nitro XV273K – Le meilleur écran de petite taille

acer Nitro XV273K

Poursuivons notre comparatif avec un moniteur provenant du fabricant Acer. Sur le papier, ce moniteur n’est pas loin de la perfection, puisqu’il fait partie des rares modèles à proposer une résolution 4K ainsi qu’une fréquence de rafraîchissement de 144Hz.

Jusqu’à présent, ce type de moniteur haut de gamme n’étaient que très peu populaire, de part leur prix très élevé pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros. Avec ce modèle, Asus propose une alternative « abordable » à moins de 1000€. Il s’agit tout de même d’un investissement, mais qui vous garantit d’être à la pointe de la technologie pendant quelques années. Cependant, si votre utilisation d’écran se résume uniquement à du gaming sur la PS5, nous vous déconseillons de partir sur un modèle aussi haut de gamme, car la console ne peut faire tourner que très peu de jeux en 4K à 120 images par seconde.

Les caractéristiques techniques sont plutôt impressionnantes. Le Acer Nitro XV273K est compatible G-Sync et FreeSync, et se base sur une dalle IPS proposant d’excellents contrastes. Nativement, les contrastes sont de 350cd/m^2, cependant, il est possible de les augmenter grace à la technologie HDR, une technologie permettant d’embellir l’image en quelques clics. Vous pourrez alors atteindre les 400cd/m^2.

Physiquement, l’écran est ajustable en hauteur sur 10cm. Vous pourrez ainsi le régler facilement à votre hauteur. On viendra également retrouver 4 ports USB 3.2, qui peuvent toujours dépanner si besoins. Acer fournit également une structure appelée « bouclier » qui va venir s’installer autour du boitier. Cette structure est censée protéger la dalle de la lumière extérieure afin de limiter les reflets. Selon l’angle d’incidence de la lumière, l’efficacité est plus ou moins bonne, mais l’on aura tendance à privilégier des écrans à dalle matte pour limiter véritablement les reflets.

En clair, cet Asus Nitro est reversé aux personnes ayant un budget conséquent, et souhaitant une expérience de jeu optimale.

Philips BDM4350UC – L’écran 4K de bureau de grande taille

Philips BDM4350UC

Avant de passer à un modèle d’écran de salon, voici un dernier écran faisant le lien entre ceux destinés à être placé dans un bureau (pour par exemple être connecté à un PC en parallèle), et ceux qui iront dans un salon de part leur grande taille. Il s’agit ici du Philips BDM450UC, un moniteur très imposant de 43 pouces, proposant une nouvelle fois une résolution 2160p (4K). Vous l’aurez compris, celui-ci viendra se démarquer des autres de part sa grande taille, qui pourrait presque le qualifier d’écran de salon. Pour garantir une stabilité parfaite, Philips a choisit d’intégrer non pas un seul pied, mais deux pieds distincts à gauche et à droite du produit.

L’aspect est classique, Philips n’a pas souhaité innover à ce niveau-là et propose même un produit plutôt épais. Cette épaisseur va se faire ressentir sur le poids du produit, près de 10Kg. L’ergonomie n’est pas très réussie, puisque contrairement à de nombreux modèle la connexion va se faire ici à l’horizontale, empêchant ainsi l’écran d’être collé au mur.

Une fois de plus, on viendra retrouver de la connexion HDMI ainsi que de la connexion Displayport. Le moniteur dispose évidemment d’une multitude d’entrée, vous permettant par exemple de connecter en parallèle votre PS5 et votre PC.

La dalle IPS que nous propose Philips est de plutôt bonne qualité, Les couleurs sont fidèles, et les contrastes sont bons sans pour autant être exceptionnels. Celle-ci suffira donc amplement pour une utilisation gaming, cependant on aura tendance à choisir un modèle ayant une meilleure dalle pour une utilisation professionnelle (retouche photo par exemple).

Il faut également savoir que les écrans ont tendances à être plus lumineux au centre que sur les côtés. Ce Philips n’échappe pas à la règle, et va même au-delà puisque la variation de luminosité est très importante, près de 30%. En clair, l’image est environ 30% plus brillante qu’au niveau des angles.

En clair, on viendra recommander ce moniteur aux personnes ayant absolument besoins d’un grand écran. Outre sur la taille, ce Philips fait moins bien que les autres pour un prix plus élevé.

LG OLED 55CX – Le meilleur écran pour la PS5  

LG OLED55CX
Materiel.net

Pour finir, voici un modèle littéralement taillé pour la Playstation 5, le LG OLED 55CX. Cet écran réunit le meilleur de ce que nous avons vu jusqu’à présent, à savoir une résolution 4K, une fréquence de rafraichissement de 120Hz, une très grande taille ainsi qu’une compatibilité G-Sync et FreeSync.

La qualité d’image est parfaite. LG a fait le choix d’une dalle OLED, le meilleur type de dalle existant sur le marché. Celle-ci est au-dessus de toutes les autres dans absolument tous les critères, que ce soit sur la qualité des couleurs ou encore sur les angles de visions. Généralement, on retrouve des dalles OLED sur les écrans de salon, qui jusqu’à présent proposait constamment des fréquences de rafraîchissement faibles. Cependant, ce n’est pas le cas de ce moniteur LG. Celui-ci propose une fréquence 120Hz, et peut donc pleinement exploiter ce que la Playstation 5 est capable d’afficher. L’image est également embellie grâce à la compatibilité HDR du produit.

La partie physique du produit est également très réussi. Le constructeur a fait le choix d’un support large, présent sur la quasi-totalité du produit.  La connexion se fait uniquement via HDMI. Pour pouvoir profiter des 120Hz en 4K que l’écran offre, vous devrez vous munir d’un câble ayant la norme « HDMI 2.1 ». On viendra cependant regretter l’absence de ports DisplayPort, obligeant ainsi certaines personnes à utiliser un adapteur pour connecter les appareils dépourvus d’HDMI.

L’écran intègre également des enceintes. Le rendu n’est cependant pas aussi bon que ce que vous pourriez obtenir avec une barre de son, une bonne enceinte ou un bon casque et c’est pourquoi nous vous conseillons de plutôt opter pour une gestion du son externe à l’écran.

Le gros point noir se situe au niveau du prix, puisqu’il faut compter pas moins de 1700€ pour ce moniteur à l’heure actuelle. Il s’agit donc d’un gros investissement, qui ne doit pas uniquement servir à être utilisé sur la Playstation 5 pour valoir le coup.

Est-ce utile d’investir dans un nouvel écran pour la PS5 ?

La réponse à cette question va principalement dépendre de l’écran que vous possédez actuellement. Si vous possédez déjà un écran 4K, alors il est inutile d’en acheter un nouveau, et ce même si ce dernier est « uniquement » 60Hz. En revanche, si votre écran actuel est seulement 1080p, alors l’achat d’un nouveau peut être intéressant, afin de pouvoir profiter pleinement de l’expérience de jeu que la nouvelle génération de consoles nous offre.

Si vous prévoyez d’en acheter un uniquement pour la Playstation 5, alors nous vous conseillons de partir sur le Samsung, qui est le moins cher de ce comparatif. Les autres presque aussi cher que la console, ce qui reviendrait trop cher.