Hewlett-Packard, plus connus sous le nom de HP est une marque de produits électroniques relativement populaire à travers le monde. Cette marque propose principalement des produits bureautiques comme des ordinateurs, des imprimantes ou encore des cartouches d’encres.

Dans cet article, nous allons plus particulièrement nous intéresser aux PC Gamer que propose la marque. Nous vous avons ainsi établis un comparatif des meilleurs PC de jeux vidéos vendus par HP en 2020.

Les meilleurs PC Gamer HP

HP Pavillon 590

AperçuProduitPrix
HP Pavillon 590 HP Pavillon 590 411,50 EUR

Avantages




  • Très bon prix
  • Bon processeur de dernière géneration
  • Quantité de RAM conséquente

Inconvénients



  • Absence de carte graphique dédiée

HP a sorti de très nombreux modèles de PC, allant du petit PC de bureautique jusqu’au très puissants PC Gamer. Le premier modèle que nous souhaitons présenter est plutôt fait pour de la bureautique, mais peut tout de même très bien être utilisé pour jouer à des jeux vidéo peu gourmands. Ce modèle fait partit de la gamme Pavillon de chez HP, une gamme de PC plutôt destiné aux petits budgets. Au niveau du processeur, on vient tout de même retrouver un Intel de 8ème génération, le Intel Core I3-8100.

Malheureusement, cet ordinateur n’embarque pas de carte graphique dédié, et vous devrez donc vous contenter de la puce graphique Intel HD Graphics 630 intégré au processeur. Il est cependant envisageable d’ajouter manuellement une carte graphique à cet HP Pavillon.

Concernant la mémoire vive, cet ordinateur HP est équipé de 8Go de RAM en DDR4, parfait donc pour lancer des applications un peu lourdes. Le stockage est quant à lui assuré par un disque dur de 1To tournant à 7200 tr/min. Attention, si jamais vous désirez changer certains composants, vous devrez probablement changer l’alimentation car cette dernière ne fournit qu’une puissance de 180W, ce qui est assez peu. Cet HP Pavillon est également livré avec un clavier et une souris ainsi que Windows 10 installé.

HP Pavillon Gaming

AperçuProduitPrix
HP Pavillon Gaming HP Pavillon Gaming 729,00 EUR

Avantages




  • Très bon rapport qualité/prix
  • Présence d'un SSD et d'un HDD
  • Design réussit

Inconvénients



  • Performances vites limités sur les derniers AAA

On enchaine donc sans plus attendre avec un autre ordinateur de la gamme Pavillon de chez HP, le Pavillon Gaming. Cet ordinateur est un peu plus orienté « gaming » que le précèdent, notamment grâce ici à la présence d’un GPU dédié. Concernant les caractéristiques techniques, cet HP Pavillon Gaming embarque un processeur Intel Core I5-8400, une carte graphique GTX 1050Ti ainsi que 8Go de RAM. Attention, la GTX 1050 n’est pas une carte graphique prévut pour faire tourner de gros jeux. Cette carte montre très vites ses limites dans les derniers AAA ainsi que dans les grosses résolutions. Cette carte graphique est cependant parfaite pour du gaming en 1080p sur des petits jeux pas trop gourmands.

Point positif, cet HP Gaming comporte un SSD en plus du disque dur HDD traditionnel, ce qui vous permet de lancer plus rapidement certains de vos logiciels. Windows 10 est également installé nativement sur cet ordinateur, mais il est évidemment possible de changer de système d’exploitation après la réception du PC.

HP Omen Obelisk

AperçuProduitPrix
HP Omen Obelisk HP Omen Obelisk 1 449,00 EUR

Avantages




  • Esthétique réussit
  • Stockage conséquent

Inconvénients



  • Rapport performance/prix pas très bon

La gamme OMEN de chez HP est une gamme de PC spécifiquement optimisés pour les gamers. Les PC de cette gamme proposent ainsi une carte graphique relativement puissance, ainsi qu’un processeur suffisant pour le gaming. Et c’est le cas de cet HP Omen Obelisk. HP a décidé d’intégrer un CPU Intel Core I7-8700 à cet ordinateur. Du coté de la carte graphique, on vient retrouver la toute récente RTX 2060 de chez Nvidia. Cette RTX 2060 est notamment compatible avec la technologie « Ray-Tracing » de Nvidia, une technologie permettant d’afficher des décors plus réalistes en jeu. On aurait cependant aimé au moins retrouver une RTX 2060 Super pour un ordinateur de cette gamme de prix.

Cet HP Omen Obelisk est également livré avec 16Go de RAM, ce qui est assez intéressant pour le gaming. Ces 16Go de RAM sont divisés en 2 barrettes de 8Go cadencé chacune à 2666 MHZ, permettant donc de profiter du « Dual-Channel ».

Le boitier de cet HP Omen est assez sobre, et comporte une fenêtre latérale permettant de visualiser l’intérieur de la configuration. Nous n’avons cependant aucune information à propos de la connectique présente en façade. Coté prix, cet HP Obelisk est disponible pour environ 1500€.

HP Omen 880


Avantages




  • Excellent processeur
  • Carte graphique performante

Inconvénients



  • Prix un peu élevé

Cet HP Omen 880 est assez similaire au modèle précèdent. La grosse différence se situe au niveau de la carte graphique, qui est ici une RTX 2070. La RTX 2070 propose des performances environ 20% supérieur à la RTX 2060 précèdent PC Gamer HP. De manière plus concrète, la RTX 2070 va vous permettre de jouer à n’importe quel jeu en 1440p à plus de 60 FPS. Vous pourrez également gouter à la 4K sur certains jeux pas trop exigeants, même si la carte montrera vite ses limites dans cette résolution.

Coté CPU, on vient retrouver le même Intel Core I7-8700, un processeur largement suffisant pour du gaming. Cet HP Omen 880 comporte également deux disques de stockages, un HDD de 1To ainsi qu’un SSD de 256Go. Petit point positif, un lecteur CD est inclus dans le PC.

Le rapport qualité/prix de ce Omen est un peu meilleur que sur le modèle précèdent. En effet, pour un prix à peine 200€ supérieur, vous aurez ici un gain de performance d’environ 20% en jeu, ce qui est assez conséquent.

HP Obelisk 875


Avantages




  • Performances excellentes en 4K
  • Composants de dernière generation

Inconvénients



  • Prix très élevé

Nous voulions également vous présenter un PC haut de gamme pour les budgets les plus conséquents. Nous avons donc choisi cet HP Obelisk 875, un ordinateur gamer intégrant les derniers composants sortit sur le marché. Cet ordinateur embarque un processeur Intel Core I7-9700F, un processeur ayant d’excellentes performances en jeu et en applicatif. Nativement, cet I7-9700F est cadencé à une fréquence de 3Ghz, mais ce modèle peut atteindre les 4,7Ghz en mode Turbo. Ce processeur est épaulé par 16Go de RAM en DDR4, cadencé une fois de plus à 2666MHz.

Ce processeur est couplé à une carte graphique RTX 2080 Super, l’une des cartes les plus performantes du moment. Cette carte est taillée pour jouer en 4K aux AAA les plus récents.

Au niveau de la connectique, on viendra retrouver deux ports USB 3.1 sur la facade du boitier ainsi que 5 ports USB 3.1 également à l’arrière du boitier. Un port USB Type-C est également présent à l’arrière du boitier.

De tels composants vous permettent de faire tourner absolument tous les jeux du moment, y compris les plus gourmands. On peut supposer que les gros jeux à venir comme Cyberpunk 2077 n’auront également aucun mal à tourner en 1440p au moins.

Comment choisir son PC Gamer ?

Si jamais vous désirez acheter un autre ordinateur qui ne fait pas partit de la liste, vous devrez vérifier ses caractéristiques techniques. Ces dernières vous indiqueront les performances du PC. Voici donc les principaux points à vérifier lors de l’achat d’un PC Gamer :

  • Le processeur : C’est en quelque sorte le cerveau de votre ordinateur. Ce dernier va exécuter toutes les taches que vous demanderez à votre ordinateur. Un mauvais processeur peut donc provoquer des ralentissements en utilisation. Si vous achetez un nouvel ordinateur, nous vous conseillons de choisir un modèle comportant un processeur Intel ou AMD de dernière génération.
  • La carte graphique quant à elle va se charger de toutes les tâches liées à la 3D. Les cartes graphiques sont principalement utilisées pour le jeu vidéo, mais certains modèles sont destinés à faire de l’applicatif, comme de la modélisation 3D.
  • La mémoire vive permet de stocker des informations de manière temporaire. La RAM permet d’accéder à une application relativement rapidement après son lancement. Pour un PC Gamer, il vous faut au moins 8Go de RAM, cependant certains jeux récents ont tendances à consommer plus de 8Go, et c’est pourquoi nous vous recommandons de partir sur 16Go de RAM.

Les autres composants n’ont pas réellement d’influence sur vos performances en jeu, et sont donc à adapter selon vos besoins (de stockage par exemple)