Le gaming possède aujourd’hui des accessoires qui lui sont propres en raison de ses particularités. Ainsi, les sièges pour gamers diffèrent des fauteuils ordinaires utilisés par les travailleurs de bureau. En effet, un fauteuil adapté est nécessaire pour l’optimisation du confort et des performances lorsqu’on prévoit rester des heures durant en position assise pour jouer.

Le fauteuil de gamer est conçu spécialement pour les gamers afin de faciliter l’adoption d’une bonne position lorsqu’ils restent assis durant les longues heures des sessions de jeu. À cet effet, ces fauteuils possèdent de nombreux réglages permettant d’ajuster convenablement la position du siège. Choisir le bon siège n’est donc pas un paramètre anodin pour le gamer, et nécessite un soin particulier. Il est donc important de connaître les critères à prendre en compte pour choisir le fauteuil gamer idéal qui vous convient le mieux.

Quels sont les meilleures Fauteuils Gamer ?

Les meilleures chaises gamer à moins de 100€

SONGMICS OBG32B
Pour avoir testé plusieurs chaises de bureau de la marque Songmics, le rapport qualité/prix est tout simplement excellent, et cette chaise gamer ne fait pas excpeption à la règle. Même si le design est très sobre et ne fait pas très 'Gaming', cette Songmics OBG32B est suffisamment confortable pour rester pluieurs heures devant l'écran sans problème. Le revêtement est assez agréable au toucher, et la présence d'accoudoirs ajoute un vrai plus niveau confort d'utilisation. On viendras cependant regretter la hauteur du dossier qui est un peu basse pour les personnes les plus grandes.
Promo
Racing Gaming Sport
Ce modèle de chaise gamer est relativement similaire au précédent en termes de prix, toutefois le design est ici un peu plus travaillé est agréable à l’œil grâce notamment à la bande de couleur au centre de la chaise. Un repose-tete est présent vous permettant de ne pas trop fatiguer lors de longues sessions sur l'ordinateur. En termes de matériaux, le revetement est ici en cuir, apportant une touche 'Premium' à cette chaise gaming. On viendras regretter, tout comme sur le modèle précédent, l'impossibilité de replier les accoudoirs si jamais ces derniers gênent en utilisation.

Les meilleures chaises gamer milieu de gamme

Promo
EMPIRE Gaming 700
Cet chaise gamer de chez EMPIRE Gaming est bien plus haut de gamme que les précédentes. Pour 130€, vous aurez ici un modèle doté d'une bonne ergonomie et relativement confortable. Le revêtement en similicuir proposé par le constructeur assure à la fois confort et esthétisme. Deux coussins sont présents (un au niveau des lombaires ainsi qu'un second au niveau de la nuque) permettant le maintient des parties les plus sensibles du dos. Attention cependant, sur certains modèles le vérin de l'assise a tendance à être un peu délicat. De plus, le fauteuil gamer est relativement lourd puisqu'il pèse plus de 20Kg.
SONGMICS Gaming OBG
La marque Songmics, présentée en début de vidéo propose également des modèles optimisés pour les gamer, comme ce Gaming OBG. Le gros point fort de ce modèle est son repose pied telescopique, qui permet comme son nom l'indique d'avoir un support pour poser les pieds lorsque vous êtes sur le fauteuil. En plus de ca, deux coussins sont également présents au niveau de la nuque et du bas du dos comme sur la chaise gamer précedente. Les détails quand à la matière utilisé pour le revêtement sont cependant assez flou, mais il semble que Songmics ait utilisé du similicuir. Ce modèle est donc parfait si vous recherchez une chaise gamer milieu de gamme pas trop cher.

Les meilleures chaises gamer haut de gamme

DXRacer Formula F08
On passe maintenant aux modèles qualitatifs, en commençant par la très populaire Formula F08 de chez DXRacer. Si vous ne connaissez pas DXRacer, c'est en quelque sorte la première marque à avoir sortit des chaises gaming haut de gamme. Aujourd'hui, DXRacer a perdu en part de marché par rapport à ses concurrents, mais les produits proposés par la firme sont toujours de très bonnes qualités, et cette Formula F08 en est la preuve. Le principal avantage de cette chaise par rapport aux précédentes présentés se situe au niveau de la qualité de fabrication et du confort. Cette DXRacer aura tendance à plus durer dans le temps, et à être plus confortable sur de longues sessions d'utilisation.
NobleChairs EPIC
Pour finir, voici la crème de la crème des chaises de bureau gaming. Cette Noblechairs EPIC est pas loin de ce qui se fait de mieux dans les fauteuils de bureau grand public. Le revêtement est composé de similicuir et de mousse froide, ce qui assure un certain confort sur la durée. Attention, ce modèle est plutôt destinés aux personnes de grandes tailles, notamment de part la grande hauteur du dossier. On viendras tout de même regretter la présence de logo en plein milieu de la chaise, qui vient faire tache dans l'apparence génerale du produit.

Comment choisir sa chaise gamer ?

Le confort : un point fondamental pour choisir son fauteuil

Un fauteuil c’est avant tout le confort. C’est d’ailleurs le principal point de différenciation entre un fauteuil pour gamer et un fauteuil ordinaire. Le fauteuil de gamer doit offrir un excellent confort pour permettre aux joueurs d’y passer plus facilement plusieurs heures sans se lever. A cet effet, le fauteuil doit donc disposer d’appui-tête et d’un oreiller pour assurer un bon maintien du corps, et garder une bonne posture durant toute la session de jeu. Ce maintien du corps permet d’éviter de nombreuses déformations à savoir, la scoliose, la lordose et la cyphose.

Les accoudoirs

Les accoudoirs sont souvent négligés à tort lors de l’achat des chaises pour gamers. Pourtant, ils représentent un élément très important pour le confort et la santé de l’utilisateur. En effet, les accoudoirs permettent de maintenir une position plus confortable en soulageant le cou, le dos et les épaules.

Sur le marché, il existe différents types d’accoudoirs selon le type de réglages qu’ils offrent. Certains constructeurs proposent des fauteuils aux accoudoirs réglables en hauteur, d’autres en largeur, en profondeur, en rotation, ou même les quatre pour les hauts de gamme. Ces réglages vous permettront de mettre vos bras dans la position idéale pour une utilisation optimale de votre souris et de votre clavier, facteurs très importants pour un gamer. Il est donc essentiel de prendre en compte le degré d’ajustement des accoudoirs dans le choix de votre fauteuil gamer pour un meilleur confort.

L’inclinaison du siège

Afin de favoriser un meilleur maintien de la posture et permettre au dos de rester en place, les fauteuils ergonomiques pour gamers ont une forme particulière appelée forme en baquet. Aussi, il est essentiel de privilégier des fauteuils vous offrant la possibilité de régler l’inclinaison du dossier selon vos préférences. Certains modèles offrent tellement de liberté de mouvement, qu’il est même possible de régler l’inclinaison du dossier sur un angle de 180 degrés, ce qui pourrait s’avérer très utile pour une simulation de course par exemple. D’autres fauteuils intègrent également, une bascule au siège, véritable élément de confort qui permet de se balancer pendant les séances de jeu.

Les coussins

Certains fauteuils possèdent de petits coussins au niveau du cou et en bas du dos. Ces coussins permettent d’améliorer le confort et la posture du joueur. Les coussins doivent être rembourrés pour le bien-être des lombaires et pour éviter les courbatures et les douleurs après les longues heures en position assise.

La morphologie du gamer

Nombre de personnes la considèrent comme le facteur le plus important à prendre en compte dans le choix d’un fauteuil de gaming. En effet, pour un meilleur confort et une excellente ergonomie, le fauteuil gamer doit être adapté à votre poids et à votre taille. Un fauteuil inadapté à votre taille et à votre poids résulterait en un très grand inconfort qui poserait des risques pour la santé, et pourrait accélérer la détérioration de la chaise, une personne mesurant 1m90 n’ayant pas les mêmes besoins qu’une personne mesurant 1m70. À cet effet, la plupart des constructeurs précisent les intervalles de tailles et de poids adaptés au siège. Une chaise destinée à une personne de 75 kilogrammes sera donc plus fragile que celle destinée à une personne de 92 kilogrammes, et coûtera éventuellement moins cher. Il est donc essentiel de choisir une chaise pour gamer adaptée à votre taille et à votre poids pour plus de confort et de sécurité.

La qualité et la texture du revêtement

La qualité du revêtement est très importante pour éviter que le siège ne se raye ou ne s’abime rapidement. En effet, avec les multiples frottements, la position assise prolongée et les boutons des vêtements, il est essentiel de disposer d’un revêtement résistant de qualité. Le revêtement étant l’élément de la chaise directement en contact avec l’utilisateur, il influence fortement le ressenti et les sensations du joueur. De façon générale, on retrouve trois types de revêtements sur le marché : le tissu, le similicuir et le cuir.

Le tissu, en plus d’être moins cher, est doux au toucher, et laisse la peau respirer plus facilement. Il est donc naturel que beaucoup de personnes le trouvent plus confortable. Toutefois, le tissu s’abime et se tache plus rapidement que le cuir et le similicuir. En effet, si le tissu ne se raye pas, il s’écorche et se découd plus facilement. Il nécessite donc un entretien régulier pour une plus grande longévité.

Le similicuir (généralement le cuir PU) est une imitation synthétique du cuir. Il est néanmoins moins confortable que le vrai cuir. Toutefois si vous avez un faible budget il vous conviendra bien. La majorité des fauteuils pour gamers sont faits avec du similicuir.

Le vrai cuir est le plus résistant des matériaux utilisés pour le revêtement des fauteuils gamers. Le cuir véritable est chic, élégant, beau, et plus confortable que les autres matériaux. Les chaises fabriquées à l’aide de ce matériau noble coûtent néanmoins bien plus cher que les autres.

Il existe également des revêtements épais en PVC qui assurent résistance et imperméabilité.

La qualité de la mousse

Une mousse d’excellente qualité est nécessaire pour soutenir efficacement le dos, et assurer un meilleur confort. Une mousse avec une forte densité sera donc préférable pour des séances de gaming plus confortables. Malheureusement, les fabricants donnent peu de détails sur la qualité de la mousse afin de faire le choix idéal. Toutefois, la mousse à froid, utilisée dans la fabrication de matelas hauts de gamme et de canapés et fauteuils de salon, est la plus recommandée, car plus résistante à l’usure et à la déformation.

La structure du fauteuil

Pour une meilleure durabilité, le fauteuil gamer doit posséder une structure très robuste formée à partir de matériaux de qualité et résistants. Il est donc préférable de privilégier les sièges possédant une structure en métal robuste et une base en acier. Une structure résistante permettra au fauteuil de durer pendant plusieurs années malgré une utilisation intensive.

L’esthétique et le design

La plupart des fauteuils pour gamers ont un design inspiré des sièges à baquets des voitures de sport. Ce choix est en grande partie dû au développement fulgurant de l’e-sport qui nécessite des sièges confortables, stables et ergonomiques pour des performances optimales. Les exigences en termes de sièges étant la même que pour les pilotes de courses automobiles, les fabricants et concepteurs de fauteuils gamers ont préféré s’en inspirer pour la conception de leur produit. Il existe cependant des modèles de fauteuils pour gamers plus « classiques », qui sans perdre en ergonomie et en qualité, conservent un design plus sobre.

En ce qui concerne l’esthétique, il est essentiel de tenir compte de vos goûts lors du choix de votre fauteuil gamer. Les fauteuils gamers sont faits pour être utilisés pendant plusieurs années, il importe donc que son aspect visuel vous convienne parfaitement. Il est toujours préférable de disposer d’un équipement esthétique qui s’accorde à vos goûts et s’accorde parfaitement avec votre mobilier et votre chambre. Pour les vidéastes amateurs et les adeptes de sessions de jeux filmées en ligne, l’esthétique du fauteuil gamer sera également un véritable atout pour l’amélioration du décor. Un siège peu joli fera tache sur la vidéo de jeu.

Le plus important est donc de choisir un siège dont l’aspect vous plait pour un meilleur confort et une bonne expérience de jeu.

Le prix

Tout le monde n’ayant pas la même capacité financière, le prix est également un facteur à prendre en compte. Sachez tout de même qu’un siège robuste et de meilleure qualité coûtera naturellement plus cher, les éléments utilisés pour sa fabrication étant couteux. Le fauteuil gamer étant un objet avec lequel vous passerez des années, il est important d’investir suffisamment pour acquérir un accessoire de qualité, au risque de se voir confronté à de nombreux désagréments (usure rapide, inconfort…).