Quelle alimentation PC acheter en 2020 ? (Comparatif & Guide d’achat)

L’alimentation PC est un des éléments essentiels de votre ordinateur. Elle est le garant du bon fonctionnement de tous les composants de votre machine. Ainsi, pour un usage agréable et aisé de votre ordinateur, il est crucial de faire le bon de votre alimentation PC. Peu importe votre budget, et la performance voulue, le plus important est de trouver celle qui réponde avant tout à vos besoins. Nous allons donc vous présenter les différents critères à prendre en compte lors de l’achat d’une alimentation pour votre PC en 2020, mais tout d’abord voici les meilleurs alimentations disponibles à ce jour:

Quelles sont les meilleures alimentation d’ordinateur ?

Alimentations entre 300W et 400W

Corsair VS350
Commençons tout de suite ce guide d'achat des alimentation PC avec la Corsair VS350. Cette alimentation fournit une puissance de 350W, et sera donc adaptés aux petites configs PC. Corsair certifie cette alimentation comme étant 80 Plus, ce qui signifie que le rendement électrique de cette dernière est assez bon. En clair, l'alimentation consomme juste ce qui sert à alimenter le PC, et les pertes sont relativement faible. On viendras cependant regretter le fait que l'alimentation ne soit pas modulaire, ce qui peut rendre le câblé management assez complexe. Point positif, les câbles sont tous entourés par une gaine, renforçant ainsi leur solidité.

Alimentations entre 400W et 500W

Be Quiet System Power 9 400W
On poursuit tout de suite avec une alimentation de chez Be Quiet, la System Power 9 en version 400W. Be Quiet est une marque assez réputé dans le milieu des alimentations pour proposer des modèles de qualités. Le prix est cependant souvent plus chère que la concurrence, mais ce prix peut être amortit sur quelques années grâce à l'excellente efficacité énergétique des alimentations Be Quiet. Ici, cette System Power 9 fait partit des modèles entrés de gamme de chez Be Quiet. Cette alimentation est, comme la précédente, non modulaire. Le refroidissement est ici assuré par un ventilateur de 120mm relativement silencieux.
Promo
Corsair VS450
Cette Corsair VS450 est exactement la même alimentation que la VS350 présenté juste avant, mais dans sa version 450W. Une telle puissance est généralement nécessaire pour les configurations PC classique milieu de gamme, avec une seule carte graphique ainsi qu'un SSD et un HDD à alimenter. Cette VS450 est également certifié 80 PLUS. En terme de connectique, ce bloc d'alimentation pour PC dispose de toute la connectique pour classique, à savoir des prises PCI-Express, l'alimentation de la carte mère, des connectique d'alimentation de disque Sata et bien plus encore.

Alimentations entre 500W et 600W

Aerocool LUX 550W
Pour les configurations demandant une plus forte consommation électrique, cette Aerocool Lux de 500W s'avère être un excellent choix. Le gros point fort de cette alimentation de 500W est son prix. En effet, cette dernière ne coûte que 35€, et est de plus certifié 80 Plus Bronze. Malheureusement, une fois de plus cette alimentation n'est pas modulaire. Toutefois, la quantité de connectique fournit est largement suffisante pour alimenter la totalité d'un PC. Attention tout de meme, l'alimentation ne dispose que d'un seul connecteur PCI-Express avec 6+2 pins. Vous ne pourrez donc avoir qu'une seule carte graphique.
Thermaltake Smart RGB 500W
On enchaîne sans plus attendre avec une alimentation de chez Thermaltake. Cette alimentation dispose, comme son nom l'indique, d'un ventilateur RGB qui pourras s'accorder à l'esthétique de votre ordinateur en utilisation. En terme de caractéristiques, on reste sur du classique avec une puissance de 500W, et une efficacité énergique garantit par la certification 80Plus. Les avis sur ce modèle sont plutôt positifs, et cette alimentation semble assez solide sur la durée. En bref, cette Thermaltake est une valeur sur pour tout les gamers.

Alimentations de plus de 600W

Aerocool Lux RGB 650W
Les alimentations de plus de 600W sont réservés à des usages très spécifiques, comme par exemple alimenter un SLI dans votre ordinateur. Sur de telles alimentations, l’efficacité énergétique est extrêmement importante, car un mauvais rendement électrique peut très vite faire grimper votre facture électrique. Cette Aerocool Lux RGB assure parfaitement à ce niveau la avec sa certification 80 Plus Bronze. Cette alimentation a également pour avantage d’être semi-modulaire. Cela signifie que seul le câble d'alimentation de la carte mère est présent par défaut. Les autres câbles seront à connecter selon vos besoins, vous permettant ainsi de ne pas avoir de connecteur inutile en trop.
Be Quiet Pure Power 11
Pour finir, voici le modèle Pure Power 11 de chez Be Quiet. Ce modèle est un peu plus chère que la concurrence, mais ce prix est justifié. En effet, cette alimentation est cette fois-ci certifié 80 Plus Gold, ce qui signifie qu'elle n'est pas loin de la perfection en terme de rendement électrique. L'alimentation est également, comme la précédente, semi-modulaire afin de faciliter le câble management.

Comment choisir son alimentation PC ?

La puissance, un critère principal à prendre en compte

Professionnel, gamer ou simple utilisateur, choisissez la puissance de votre alimentation en fonction de l’utilisation de votre ordinateur. En effet, lorsque la puissance n’est pas suffisante ou si les tensions sont instables, vous allez faire face à un reboots machine. Il existe de nombreux sites permettant de définir la puissance d’alimentation dont vous aurez besoin, en fonction des composants de votre PC. Le plus connus d’entre eux est Outervision. Voici globalement les résultats que vous obtiendrez:

  • Pour un usage courant (multimédia simple et internet), une alimentation de 350 watts suffit largement.
  • La configuration de votre PC est prévue pour les jeux ou pour les retouches photos et graphismes ? Optez pour une puissance de 550 watts minimum. Cette machine est en fait équipée de plusieurs cartes graphiques et d’un processeur ultra performant.
  • Les cartes graphiques haut de gamme de type Nvidia quant à elles consomment beaucoup plus d’énergies et requièrent une puissance plus élevée allant de 620-650 Watts
  • Pour un SLI/Crossfire à carte graphique utra puissante, prévoyez une alimentation de 750à 850 Watts.
  • Lorsque votre machine comporte au moins 4 cartes graphiques haut de gamme, avec un processeur i7/Phenom II x6 et un overclocking, choisissez une puissance de 1000 watts.

Le rendement et la certification, pour une économie d’énergie

Lors de l’achat de votre alimentation PC, pensez également à vérifier le rendement de celle-ci. Certains appareils ne restituent que 60% de rendement fourni par le bloc. Cela occasionne une importante perte d’énergie. Cette dernière entraine ensuite la diffusion de chaleur à l’intérieur du boitier et entraine la surchauffe du bloc. De plus cela réduit la performance de votre alimentation.

Le modèle avec un label 80 Plus, est à privilégier, elle garantit une économie d’énergie. Cette certification est fournie aux blocs d’alimentations dont le rendement excède à 80 %.  Pour ces blocs labellisés, vous avez le choix entre 5 niveaux, selon leur rendement : Bronze, Argent, Or, Platinum et Titanium.

Le choix du format

Côté dimension, plusieurs options s’offrent à vous. Faites votre choix en fonction de la taille de votre ordinateur, mais également celle de votre carte mère.

Avec une dimension de  15 x 14 x 8,6 cm, le format  ATX est le modèle classique, correspondant à tout type d’ordinateur, sauf ceux de taille réduite. Il fournit une puissance allant de 350 W et 1 000 W. Pour vos PC de petite dimension, privilégiez le modèle SFX ou Small Format Extended. Avec une dimension de 12,5 x 10 x 6,5 cm et apportant une puissance de 350 watt, il est parfait pour vos petits ordinateurs.

Pour vos ordinateurs dernier cri, optez pour le l’ATX 2.3. Il s’agit du format le plus récent, offrant les fonctionnalités et des connecteurs adaptés aux besoins de vos machines.

Pour vos machines dotées d’une carte mère de petite dimension, les alimentations miniatures sont recommandées. Il s’agit plus précisément du  Pico-PSU avec une puissance de 80 et 150 W et une tension de 12 V.

Une alimentation modulaire ou non ?

Il existe deux types d’alimentation : modulaire ou non. Pour plus d’efficacité, préférez le modèle modulaire. Il garantit une meilleure circulation de l’air à l’intérieur de votre boitier et protège celui-ci de la surchauffe. En effet, seules câbles nécessaires sont branchés à l’intérieur en fonction de leur usage. Ce qui n’est pas le cas pour une alimentation non-modulaire. Pour cette dernière, les câbles sont tous reliés. De même il n’est équipé que d’un seul ventilateur. Par contre, il présente comme avantage le fait d’être silencieux. Concernant les câbles, préférez ceux avec gainage pour une facilité d’utilisation.

Le nombre de connecteurs

Lorsque vous achetez une alimentation PC, vérifiez le nombre de connecteurs. Elle doit comporter deux connecteurs, dont le câble ATX 20 avec 4 broches. Il sert pour la carte mère. Le second est câble ATX P4 sert pour le processeur de l’ordinateur.

Vérifiez également que les connecteurs conviennent parfaitement à votre processeur. Si avant, ce dernier ne nécessitait que 4 broches, les processeurs récents peuvent exiger 8 broches.

Les nuisances sonores, un élément essentiel

Lors de l’achat d’une alimentation PC, pensez à vérifier les nuisances sonores qu’elles produisent. Pour cela, vérifiez la qualité mais également la taille du ventilateur. Lorsqu’il est de qualité, il émet moins de bruit. Privilégiez également ceux de grandes dimensions : ils permettent une bonne circulation de l’air et sont par conséquent moins bruyants.

Sachez toutefois, qu’il existe certains modèles dont le ventilateur est déjà intégré dans la tour. Ils sont silencieux mais sont par contre moins puissants. D’autres modèles dis « semi-passifs » disposent un ventilateur, mais qui ne se déclenche qu’à un certain seuil. Ils sont alors silencieux, mais dès qu’ils fonctionnent, ils émettent beaucoup de bruit.

Quel budget prévoir pour l’achat d’une alimentation PC ?

Le coût d’un bloc d’alimentation sur le marché varie de 25 à 300 euros. Cela dépend de sa puissance mais également de sa qualité. En effet, plus sa puissance est élevée, plus le bloc coûte cher. Il est également tout à fait possible de se procurer une alimentation dès 25 euros, mais la qualité et la durabilité ne sont pas garanties.

Les modèles conditionnent également le prix d’une alimentation PC. Les modèles non-modulaires sont moins chères : obtenez ce modèle dès 20 à 150 euros. Le bloc modulaire par contre n’est accessible qu’à partir de 40 euros et peut atteindre les 300 euros, selon la qualité.

Les marques sont également des critères déterminant le prix d’une alimentation. Généralement, les marques proposant des modèles à prix réduit sont ceux dont le système ne se conforme pas aux normes européennes. Ces modèles occasionnent des perturbations dans le réseau de l’habitat et au niveau électromagnétique. Ils ne sont pas non plus protégés contre la surchauffe.