Stoneshard est le tout nouveau jeu en Early Access développé par le studio « Ink Stains Games ». Ce jeu se présente comme un « Rogue-Like », c’est à dire un jeu de role dans lequel votre but est d’explorer des donjons remplis de créatures, afin de pouvoir gagner de l’expérience derrière. Pour Stoneshard, les développeurs ont décidés de lier ce principe de « Rogue-Like » avec de l’open world, c’est à dire que vous êtes libres de vous balader sur la carte du jeu comme bon vous semble. Un autre grosse caractéristique du jeu est la grande possibilité de personnalisation, notamment au niveau du personnage que vous incarnez. Par exemple, vous pourrez choisir entre effectuer vos combats au corps à corps avec une hache ou bien partir sur des combats à distance avec un arc.

Dans cet article, nous allons vous aider à savoir si ce Stoneshard tourne facilement sur votre machine. Pour nous aider, la page Steam du jeu référence les configurations requises minimales et recommandées, qui indiquent donc les composants qu’il faut avoir pour que le jeu tourne convenablement. Sachez que la configuration minimale correspond à ce qui permet de faire tout juste tourner le jeu, à savoir en 720p avec un framerate assez bas. La configuration recommandée quand à elle vous assure un certain confort et une certaine fluidité de jeu.

Configuration minimale

  • Processeur: Intel Core 2 Duo E6320
  • Mémoire vive: 2Go de RAM
  • Stockage: 500Mo d’espace disque
  • Carte graphique: Nvidia GeForce 7600
  • Système d’exploitation: Windows 7/8/10

Configuration recommandée

  • Processeur: Intel Core 2 Duo E6320
  • Mémoire vive: 2Go de RAM
  • Stockage: 500Mo d’espace disque
  • Carte graphique: Nvidia GeForce 7600
  • Système d’exploitation: Windows 7/8/10

Puis-je faire tourner Stoneshard ?

En voyant ces configurations PC pour Stoneshard, la première chose que l’on peut constater est que la configuration minimale et la configuration recommandée sont les mêmes. Cela vient simplement du fait qu’étant donné que le jeu n’est absolument pas gourmand, une simple upgrade de la config minimale vous ferait gagner énormément en performances, et il n’y a donc pas vraiment de limite entre les deux configs.

Cette configuration requise se compose donc d’un processeur de chez Intel, le Core 2 Duo E6320. Ce CPU doit etre associé à une carte graphique GT 7600 de chez Nvidia, un modèle tout de même sortit en Mars 2006. Vous devrez également ajouter 2Go de RAM à tout cela, ce qui ne devrait pas vraiment poser de problèmes étant donné que c’est ce que demande Windows pour fonctionner. Vous l’aurez donc compris, Stoneshard n’est pas très dur à faire tourner, ce qui est en accord avec le style graphique « Pixelisé » que le jeu arbore. Cette patte graphique n’enlève évidemment rien au charme du jeu.

Concernant le stockage, les développeurs nous indiquent que les fichiers du jeu devraient occuper environ 500Mo d’espace sur votre disque dur, ce qui est ridicule étant donné que c’est équivalent à ce qu’un film occupe. Nous n’avons également aucune information à propos d’une eventuelle compatibilité avec des versions de Windows antérieur à Windows 7.

Stoneshard tourneras donc sur votre PC, et dans de bonnes conditions étant donné les ressources ridicules que le jeu demande. Un simple PC Portable à 300€ est donc largement suffisant. Du coté des PC fixes, une config à 300€ devrait également faire tourner sans problème le jeu