Quelle configuration PC pour Star Citizen ? (Minimale & Recommandée)

star citizen configuration pc

Star Citizen est un jeu vidéo ayant beaucoup fait parlé de lui ces derniers temps, notamment pour son absence de date de sortie. Toutefois, une partie du jeu est dors et déjà jouable, et aujourd’hui nous vous aidons à savoir si votre PC peut faire tourner le jeu. Pour cela, nous allons vous dévoiler les configurations requises fournit par l’éditeur du jeu. Étant donné que ces configs PC ne sont pas trop au goût du jour en terme de composants, nous vous donnerons en fin d’article une config PC plus actuelle permettant de faire tourner Star Citizen en 1080p à 60 FPS.

Star Citizen est un jeu multijoueur de simulation et d’exploration spatiale. Le jeu vous laisse libre de définir vos propre objectifs et n’a pas de trame principale à proprement parler. Ainsi, un joueur peut très bien décider d’explorer l’univers entier du jeu à l’aide de son vaisseau spatiale. Le jeu vous laisse donc choisir votre expérience de jeu, selon vos goûts et vos ambitions.

La configuration minimale ci-dessous correspond à la configuration nécessaire pour faire tourner le jeu en 720p, à 35 images par seconde environ. La configuration recommandée quant à elle permet de faire tourner Star Citizen en 1080p avec un framerate oscillant entre 40 et 60 images par seconde selon les options graphiques que vous définissez.

Configuration Minimale

Processeur:Intel Core Quad Q9000
Carte Graphique:AMD Radeon M330
Mémoire Vive:16Go de RAM
Espace Disque:40Go de Stockage
Système d'éxploitation:Windows 7/8/10

Configuration Recommandée

Processeur:AMD Ryzen 5 1600
Carte Graphique:AMD Radeon HD 7990
Mémoire Vive:16Go de RAM
Espace Disque:40Go de Stockage
Système d'éxploitation:Windows 7/8/10

Puis-je faire tourner Star Citizen ?

Star Citizen est actuellement le jeu PC demandant le plus de ressource à l’ordinateur. Le jeu est beau et vaste, le rendant ainsi très gourmand en ressource. La règle est simple, plus votre processeur et votre carte graphique seront puissants, plus le jeu sera beau.

Si votre ordinateur atteint la configuration minimale en terme de puissance, alors vous pourrez faire tourner Star Citizen. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de changer les composants les moins puissants dans votre PC. Cette configuration PC minimale se compose d’un processeur Intel Core 2 Quad Q9000 et d’une carte graphique AMD Radeon R5 M330.

Si votre PC est plus puissant que la configuration minimale, alors vous pouvez le comparer à la configuration recommandée. Cette config recommandée se compose d’un CPU AMD Ryzen 5 1600 et d’un GPU AMD Radeon HD 7990.

Attention tout de même, Star Citizen demande 16Go de mémoire vive, ce qui n’est surtout pas à négliger. L’espace disque requis de 40Go est lui aussi assez conséquent.

La meilleure configuration PC pour Star Citizen.

Comme dit précédemment, les configurations requises ont été concus selon il y a un certains moment, et donc ne prennent pas en compte l’évolution du marché ces dernières années. La configuration PC que nous allons vous présenter d’ici peu permet de faire tourner Star Citizen en 1080p avec des graphismes en moyen/élevés. Nous avons choisit cette résolution car c’est la résolution à laquelle le plus de joueurs jouent. Voici les composants de la config PC:

  • AMD Ryzen 3600
  • AMD RX 5700
  • 16Go de RAM

Comme vous pouvez le constater, nous sommes resté sur la même gamme de processeur que la configuration recommandée. Nous avons simplement choisit le modèle plus récent. Ce Ryzen 3600 représente en effet le meilleur processeur gaming milieu de gamme du marché. Il est en concurrence direct avec le CPU Intel Core i5-9600K, mais coûte moins chère que ce dernier.

La carte graphique RX 5700 quant à elle fait partit des tout derniers modèles sortis par AMD. Cette dernière propose un rapport qualité/prix excellent, puisqu’elle atteint les performances d’une RTX 2070 sur un grand nombre de jeux, tout en coûtant environ 100€ de moins. Cette carte graphique a pour avantage de posseder une importante quantité de VRAM, permettant d’afficher toutes les textures les plus détaillés de Star Citizen.

Concernant le reste de la configuration, nous vous recommandons de prendre un SSD de 120Go au minimum, et d’éventuellement installer Star Citizen sur ce SSD. Cela vous permettrais de réduire les chargements du jeu.