Rust VOIR LE MEILLEUR PRIX Arrow

Rust fait actuellement partit des jeux vidéos les plus joués sur Steam. Si vous êtes un véritable gamer, vous avez probablement déjà entendus parlé de ce jeu. Aujourd’hui, nous allons vous aider à savoir si votre ordinateur est assez puissant pour faire tourner Rust en vous dévoilant les configurations requises pour ce jeu vidéo. En effet, Rust étant basé sur le multijoueur, avoir un jeu pas fluide pourrait vous poser de gros problèmes lors de phases de combats ou la réactivité est primordiale.

Rust est un jeu de survie en vue première personne. Au début de votre partie, vous arrivez sur une ile remplis d’autres joueurs et d’animaux sauvages. Vous devez alors rechercher des armes et récupérer des ressources pour vous bâtir un abris. Ainsi, le but est de régner sur l’ile en dominant chacun de vos adversaires. Attention tout de même car le jeu se joue en temps réel. Cela signifie que lorsque vous vous déconnectez du jeu, les autres joueurs peuvent attaquer votre base et piller vos ressources.

Pour savoir si vous pouvez faire tourner Rust, vous devrez tout d’abord connaitre les caractéristiques techniques de votre ordinateur. Vous devrez ensuite comparer ces caractéristiques avec celles des configs Rust présente ci-dessous, en commençant par la configuration minimale.

rust configuration pc

Configurations requises pour Rust

Configuration Minimale

Processeur

Intel Core i7-3770 / AMD FX-9590

Carte Graphique

Nvidia GTX 670 / AMD R9 280

Mémoire vive

8Go de RAM

Stockage

20Go d'Espace Disque

Système d'exploitation

Windows 10

Configuration Recommandée

Processeur

Intel Core i7-4690K / AMD Ryzen 1600

Carte Graphique

Nvidia GTX 980 / AMD R9 Fury

Mémoire vive

16Go de RAM

Stockage

20Go d'Espace Disque

Système d'exploitation

Windows 10

Puis-je faire tourner Rust ?

Rust a eu énormément de soucis d’optimisation depuis sa sortie. Aujourd’hui, un grand nombre de ces soucis sont réglés mais les configurations requises sont toujours assez conséquentes. Ainsi, la configuration minimale est composé d’un processeur Intel Core i7-3770 et d’une carte graphique GTX 670. Cette configuration minimale ne permet malheureusement pas d’avoir un jeu fluide dans une résolution superieur au 720p. La configuration recommandée quant à elle permet de jouer à Rust en 1080p, à 60 images par seconde, de manière à avoir un jeu relativement fluide. Cette config recommandée se compose d’un processeur Intel Core i7-4690K et d’une carte graphique GTX 980. Rust requiert également pas moins de 20Go d’espace de stockage libre et nous vous recommandons d’avoir 16Go de RAM pour une meilleur expérience de jeu. Avant de lancer le jeu, vérifiez bien que vos pilotes graphiques sont à jour.

Les meilleures configuration PC gamer pour Rust

En se basant sur les configurations requises ainsi que différents benchmarks du jeu, nous avons établis plusieurs PC gamer pour Rust, en fonction de la résolution à laquelle vous souhaitez jouer.

Configuration PC 720p

config rust 720p

Faire tourner Rust en 720p ne relève pas d’un exploit. En effet, une simple configuration PC gamer entrée de gamme vous permettras d’obtenir de très bonnes performances sur ce jeu en 720p. Voici les composants que nous préconisons pour cette résolution:

  • Un APU AMD Ryzen 3400G
  • 8Go de RAM au minimum
  • Un SSD d’au moins 120Go

Les APU AMD Ryzen permettent d’obtenir des configurations PC basiques pour un excellent prix. Les APU sont des processeurs regroupant à la fois une partie processeurs, mais également une partie graphique. Ce type de processeur très particulier permet donc de ne pas avoir à acheter de carte graphique supplémentaire. La partie processeur est cadencé d’usine à 3.7Ghz, et la partie graphique est la puce AMD RX Vega 11.

Concernant le reste de la configuration, nous vous laissons choisir les composants selon vos préférences et votre budget. Nous vous recommandons tout de même de prendre une alimentation certifié au moins 80+ bronze et semi-modulaire pour un câble management plus propre. La quantité de stockage que vous mettre dans cette configuration PC pour Rust dépendras de vos besoins, mais nous vous recommandons d’inclure au moins un SSD de 120Go.

Sur Rust, les performances obtenus par cette configuration sont plus que correcte. En effet, avec cette config vous pouvez espérer atteindre 45fps avec les graphismes en moyens, en 720p. En baissant les options graphiques au minimum, il est ainsi possible d’obtenir un jeu tournant à 60fps en 720p.

Configuration PC 1080p

config rust 1080p

La configuration précédente ne permettras malheureusement pas de jouer en 1080p à Rust. Ainsi, pour jouer sur une telle résolution, il vous faudra de meilleurs composants. Voici la configuration PC gamer que nous recommandons pour faire tourner Rust en 1080p:

  • Processeur AMD Ryzen 3600
  • Carte Graphique RX 580 (ou RX 590 si votre budget le permet)
  • 8Go de RAM (ou 16Go si votre budget est suffisant)
  • SSD de 240Go

Nous avons ici choisit de prendre un processeur et une carte graphique séparé. Ce choix s’avère être plus judicieux sur une configuration de cette gamme de prix, car les performances obtenus sont meilleurs. Le CPU Ryzen 3600 fait partit de la dernière génération de CPU Ryzen de AMD. Cette gamme de CPU a pour habitude de proposer des processeurs au rapport qualité/prix excellent. Ce Ryzen 3600 ne fait pas exception à la règle puisqu’il propose des performances similaires à un I5-9600K en gaming, mais de meilleurs performances en applicatifs, tout en étant à un prix inférieur.

Au niveau du GPU nous sommes partit sur la gamme RX de chez AMD, en choisissant la RX 580. Ce GPU propose d’excellentes performances tout en restant sur un prix relativement abordable. Nous vous recommandons de choisir la RX 590 si votre budget est un peu plus conséquent.

Cette configuration PC devrait vous permettre de faire tourner Rust en 1080p à 60 images par seconde, le tout avec des graphismes élevés. Cette config PC pour Rust est ainsi la plus optimisé pour du 1080p.

Configuration PC 1440p

config rust 1440p

On passe à la gamme du dessus avec cette configuration PC pour jouer à Rust en 1440p. Pour une telle résolution, nous vous recommandons les composants suivant:

  • Un processeur AMD Ryzen 3600
  • Une carte graphique Nvidia GTX 1660Ti
  • 16Go de RAM
  • 240Go de SSD

Le processeur de cette config reste le même que celui de la configuration précedente, à savoir le AMD Ryzen 3600. En effet, il aurait été peu judicieux de passer sur la gamme de processeur du dessus, car le gains de performances aurait été faible. A noter que ce processeur AMD Ryzen s’équipe sur des cartes mères au socket AM4.

Concernant la carte graphique, nous avons décidé ici de partir sur un modèle assez récent de chez Nvidia, la GTX 1660Ti. Cette dernière offre des performances sur Rust environ 10% meilleurs que la RX 580 de la configuration en 1080p, ce qui va nous permettre de compenser la perte de FPS dut au changement de résolution.

Nous avons également ici choisit d’inclure 16Go de mémoire vive dans cette configuration. Ce choix peut s’expliquer pour plusieurs raisons. Tout d’abord, certains jeu peu optimisé comme Rust à l’époque peuvent se retrouver à consommer une quantité importante de mémoire vive, et ainsi provoquer des freeze sur les configurations qui ne peuvent palier cette consommation importante. De plus, les nouveaux jeux tendent à consommer de plus de mémoire vive, et cette tendance va continuer dans le temps. Ainsi, avoir une quantité importante de RAM vous assure un certains confort lors de vos sessions de jeux, sur Rust notamment.

Sur Rust en 1440p, cette configuration PC Gamer va vous permettre d’atteindre aisément les 60 images par seconde stable avec des graphismes en élevés.

Configuration PC 4K

config rust 4k

Passons enfin à la configuration qui vous offriras l’expérience de jeu la plus optimale, la configuration PC pour Rust en 4K. Évidemment, pour vous offrir cet ordinateur, il faudra mettre la mains à la poche. Voici donc la configuration que nous conseillons pour jouer à Rust en 4K:

  • Processeur AMD Ryzen 3600
  • Carte Graphique RX 5700XT
  • 16Go de RAM

En voyant cette configuration, vous vous demandez probablement pourquoi nous avons une nouvelle fois mit le même CPU dans la config. Et bien c’est très simple, il faut savoir que plus la résolution augmente, plus votre framerate sera déterminé par votre carte graphique. Ainsi, en 4K, la différence entre un processeur I3 et un processeur I9 est minime. Il est donc plus intéressant de privilégier la carte graphique, sans pour autant négliger le CPU.

Et justement, cette carte graphique fait partit des dernières sorties de chez AMD. Sur Rust, la RX 5700XT offre des performances assez proche d’une RTX 2070, pour un prix environ 20% inférieur. Cette RX 5700XT embarque la toute nouvelle puce Navi 10 ainsi que pas moins de 8Go de VRAM en GDDR6. Avec ce modèle, AMD a fait un pas en avant en réduisant la consommation electrique et la chauffe.

Les performances de cette config sont très bonnes sur Rust. Ainsi, en 4K, vous pouvez espérer atteindre les 60 images par secondes, en réglant vos graphismes en élevés une nouvelle fois. Nous vous conseillons tout de même de passer un moment pour optimiser les options graphiques, et baisser notamment les options les moins visibles en jeu, tout en augmentant les options plus visibles tel que les textures.