Quelle configuration PC pour Rocket League ? (Minimale & Recommandée)

rocket league configuration pc

Rocket League, le célèbre jeu mélangeant conduit et sports, réunit aujourd’hui des dizaines voir centaines de milliers de joueurs chaque jours. Dans quelques instants, vous allez découvrir si votre config PC est suffisante pour faire tourner le jeu correctement. Si ce n’est pas le cas, alors nous vous conseillons de changer les composants les moins performants de votre config, afin de lui redonner une nouvelle jeunesse.

A l’origine, Rocket League est un jeu de football, sauf qu’au lieu de contrôler des joueurs, vous contrôler une voiture dans le but de pousser le ballon dans les cages de vos adversaires. Le jeu se joue en solo à 1 contre 1; ou bien en équipe jusqu’à 4 contre 4. De plus, de nouvelles mises à jours ont ajoutés de nouveaux sports, tel que le basket.

Pour connaitre votre capacité à faire tourner Rocket League, vous devez connaitre dans un premier temps la configuration de votre ordinateur. Il est inutile de connaitre le modèle de tout les composants de votre ordinateur, il faut simplement connaitre le modèle de votre processeur, de votre carte graphique et la quantité de RAM présente dans votre PC. Ces composants sont ensuite à comparer avec la configuration minimale, puis la configuration recommandée.

Configuration Minimale

Processeur:CPU cadencé à 2,4GHz
Carte Graphique:AMD HD 4850 / Nvidia GTX 260
Mémoire Vive:2Go de RAM
Espace Disque:7Go de Stockage
Système d'éxploitation:Windows 7/8/10

Configuration Recommandée

Processeur:CPU cadencé à 2,5GHz
Carte Graphique:AMD HD 7950 / Nvidia GTX 660
Mémoire Vive:4Go de RAM
Espace Disque:7Go de Stockage
Système d'éxploitation:Windows 7/8/10

Puis-je faire tourner Rocket League ?

Rocket League tourneras sur votre ordinateur si ce dernier atteint la configuration minimale en terme de puissance. Cette config minimale est assez ancienne, et très facilement égalable niveau puissance. Dans cette config, vous retrouvez donc un processeur cadencé à 2.4GHz et une carte graphique Radeon HD 4850. Il faut savoir que la carte graphique de cette configuration est sortit en Juin 2008, et a donc aujourd’hui 12 ans d’ancienneté. Attention tout de même, cette configuration minimale suffiras tout juste à à faire tourner le jeu dans les pires conditions, à savoir avec un framerate oscillant entre 25 et 35 FPS, en 720p.

Ainsi, nous vous conseillons de plutôt vous concentrer sur la configuration recommandée. Cette dernière comporte un CPU cadencé à une fréquence de 2.5GHz et une carte vidéo GTX 660, de chez Nvidia. Les performances obtenus avec cette configuration recommandée sont bien meilleurs que celles obtenus avec la précédente config. Vous pourrez ici esperer atteindre les 50-60 images par seconde en 1080p en jouant sur les options graphiques. Nous vous recommandons également de limiter les FPS à 60 dans les options du jeu afin d’éviter les chutes brutale de framerate.

Configuration PC optimale pour Rocket League

Comme expliqués précédemment, les composants des configurations minimale et recommandée pour Rocket League sont assez anciens, et il serait stupide de monter un nouveau PC en se basant sur ces composants. C’est pourquoi nous vous proposons maintenant une config PC faisant tourner Rocket League en 1080p à 60 FPS. Nous avons choisit les composants proposant le meilleur rapport performance/prix du moment. Voici les caractéristiques principales de cette config PC Rocket League, qui est basé sur notre PC à 400€:

  • APU Ryzen 3400G de chez AMD
  • 8Go de RAM en DDR4

Notre choix s’est porte sur un APU plutôt qu’un CPU + GPU. Un APU est un processeur incluant également une partie graphique, et évitant donc l’achat d’un GPU. Ce type de processeurs est beaucoup utilisés sur les configs à faible budget, pour faire tourner des jeux peu gourmands. Pour Rocket League, ce 3400G est largement suffisant pour faire tourner le jeu en 1080p à 60 images par seconde. Le gros inconvénient de ce type de processeur est l’évolutivité. En effet, il n’est pas possible de changer uniquement la partie graphique ou bien uniquement la partie processeur, les deux sont liés.

La configuration recommandée préconisait 4Go de RAM. Nous avons ici fait le choix de prendre 8Go de RAM. Ce choix s’explique par le fait que aujourd’hui, un grand nombre de jeux demande plus de 4 Go de mémoire vive. Si cependant vous souhaitez uniquement jouer à Rocket League, alors 4Go de RAM devrait amplement suffire.