Quel configuration PC pour jouer à Stellaris ? (Minimale & Recommandée)

stellaris banniere

Sortie en 2016 sur PC, Stellaris est un jeu de stratégie se déroulant dans un univers spatiale. Cet article vous permettras de savoir si votre ordinateur atteint la configuration requise pour ce jeu vidéo en terme de puissance. En effet, jouer sur un PC trop peu puissant pourrait provoquer des saccades et ralentissements en jeu, et ainsi complètement ruiner votre expérience de jeu. Si jamais vous découvrez que votre config PC n’est pas assez puissants pour supporter Stellaris, alors vous conseillons d’upgrade les composants les moins performants de votre ordinateur.

Stellaris est un jeu de gestion en temps réel, se déroulant en l’an 2200. En tant que joueur, votre but est de développer votre empire, constitué au départ d’une seule planète et de quelques vaisseaux. Pour cela, vous devrez établir des accords commerciaux avec d’autres planètes ayant des technologies différentes. Une partie se déroule généralement, une phase de colonisation en début de partie puis une phase de diplomatie en milieu de partie.

Configuration Minimale

Processeur:AMD FX-6350 / Intel Core i3-530
Carte Graphique:AMD HD 5870 / Nvidia GTX 460
Mémoire Vive:4Go de RAM
Espace Disque:10Go de Stockage
Système d'éxploitation:Windows 7/8/10

Configuration Recommandée

Processeur:AMD Phenom 850 / Intel Core i3-2100
Carte Graphique:AMD HD 6850 / Nvidia GTX 560Ti
Mémoire Vive:4Go de RAM
Espace Disque:10Go de Stockage
Système d'éxploitation:Windows 10

Puis-je faire tourner Stellaris ?

A première vu, ces configurations requises pour Stellaris ne semblent pas très imposante. La configuration minimale est en effet seulement composé d’un processeur Intel i3 de première génération qui se fait battre par n’importe quel CPU un minimum récent en terme de performances. Ce processeur doit etre associé au minimum à une carte graphique GTX 460, un modèle sortie en 2010.

La configuration recommandée reste elle aussi assez abordable, en exigeant un processeur Intel Core i3-2100. Ce processeur est un simple CPU Intel entrée de gamme de deuxième génération. Il est cadencé d’usine à 3.20Ghz et la aussi, n’importe quel modèle pas trop anciens devrait le dépasser en terme de puissance. Cette config recommandée demande également une carte graphique GTX 560Ti de chez Nvidia, carte qui possède seulement 1Go de mémoire vidéo.Le jeu demande également environ 10Go d’espace disque disponible, ce qui reste peu comparé à l’espace libre requis pour certains jeux du moment.

Vous l’aurez donc compris, Stellaris n’est pas un jeu très exigeant. Cependant, le jeu est réputé pour être plus gourmand au niveau du CPU que du GPU. Si votre processeur possède un mode “Turbo” n’hésitez pas à l’activer pour de meilleurs performances en jeu. N’hésitez également pas à mettre à jour absolument tout vos pilotes, pour qu’une ancienne version d’un pilote ne vienne poser des problèmes de compatibilités avec le jeu.

La meilleure configuration PC pour Stellaris

En se basant sur plusieurs benchmarks ainsi que les deux configurations ci-dessus, nous avons établis une troisième config, basé sur des composants plus récents. Cette config PC est la moins chère pour faire tourner Stellaris en 1080p à 60 FPS, en réglant les options graphiques au maximum. Évidemment, il vous sera également possible de jouer sur une résolution supérieur au 1080p, comme en 1440p par exemple. Voici donc les composants que nous avons retenus pour ce PC:

  • Processeur AMD Ryzen 2600
  • Carte Graphique RX 580 8Go
  • 8Go de RAM en DDR4

En recherchant les meilleurs prix des composants sur différents sites, nous avons pu obtenir cette config PC pour 500€. Le processeur fait partie de la deuxième génération de CPU Ryzen. Ce Ryzen 2600 est le processeur par excellence pour les configs milieu de gamme. Son prix est excellent, et les performances obtenus sont à la hauteur d’un I5 de 9ème génération de chez Intel. Ce CPU est bien au dessus de celui de la configuration recommandée, et est donc largement suffisant pour Stellaris. Un tel processeur vous permet également de jouer à d’autres gros jeux du moments, tel que le tout récent Star Wars Fallen Order.

Concernant la carte graphique nous avons choisit de rester chez AMD en choisissant cette RX 580 dans sa version 8Go. Le gros avantage de ce modèle est une nouvelle fois son prix. En effet, vous pourrez obtenir cette carte vidéo pour environ 150€. Sur Stellaris, cette carte est largement suffisante pour faire tourner le jeu en 1080p, et vous devriez également être en mesure de jouer correctement en 1440p. La carte risque cependant d’être un peu limite pour de la 4K.