A l’heure actuelle, Euro Truck Simulator 2 est le jeu de simulation de conduite de camion le plus populaire. Chaque jours, plusieurs dizaines de milliers de personnes traversent les routes du jeu pour effectuer leurs livraisons. Même si le jeu est assez ancien et ne demande pas énormément de ressources pour fonctionner, il est tout de même important de vérifier rapidement que votre PC dépasse la configuration recommandée pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions. Cette dernière a été communiqué par les développeurs du jeu via la page Steam du jeu. Si jamais vous êtes en dessous en termes de performances, vous serez obligés de réduire les graphismes du jeu de manière assez conséquente.

Euro Truck Simulator 2 est donc un jeu de conduite, jouable soit en vue première personne soit en vue troisième personne. Votre but est d’effectuer des livraisons de marchandises à travers toute l’Europe. Une fois vos premières livraisons effectués, vous pourrez commencer à monter votre propre entreprise de livraison, et à engager vos premiers employés. Il est également possible de jouer à Euro Truck 2 en multijoueur en passant par des serveurs privés non-officiels. Si jamais vous préferez silloner les routes americaines, il existe une variante de ce jeu nommé American Truck Simulator et qui se déroule sur le continent américain.

Configurations PC requises pour Euro Truck Simulator 2

Configuration Minimale

Processeur

CPU Dual Core cadencé à 2,4GHz

Carte Graphique

Nvidia GTS 450

Mémoire vive

4Go de RAM

Stockage

3Go d'Espace Disque

Système d'exploitation

Windows 7/8/10

Configuration Recommandée

Processeur

CPU Quad Core cadencé à 3,0GHz

Carte Graphique

Nvidia GTX 760

Mémoire vive

6Go de RAM

Stockage

3Go d'Espace Disque

Système d'exploitation

Windows 10

Puis-je faire tourner Euro Truck Simulator 2 ?

Euro Truck Simulator 2 ne demande quasiment aucunes ressources pour fonctionner. En effet, le jeu est sortit en 2012 et est donc optimisé pour les composants de l’époque, qui sont aujourd’hui plus ou moins dépassés en termes de performances. Concernant la configuration minimale, on viendra retrouver un processeur Dual-Core cadencé à au moins 2,4Ghz. Les développeurs sont assez vague à ce niveau la, mais n’importe quel CPU équipé d’au moins deux cœurs devrait faire l’affaire. Au niveau de la carte graphique, ce jeu demande au minimum une GTS 450 de chez Nvidia. Il s’agit une nouvelle fois d’un modèle complètement dépassé à l’heure actuelle, et qui se fait écraser par des chipsets graphiques. Cette config minimale ne permet cependant pas d’avoir un jeu fluide, et surtout dans les grandes villes. En effet, ces zones comportent pas mal de bâtiment ce qui a pour effet d’augmenter les ressources consommés par Euro Truck Simulator 2.

C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’avoir au moins la configuration recommandée. Cette dernière se compose d’un CPU Quad-Core cadencé à 3,0GHz et d’une carte graphique GTX 760 de chez Nvidia. En termes de performances, cette dernière est en dessous d’une GTX 1050Ti mais au dessus d’une GT 1030. Il est également conseillé d’avoir 6Go de RAM, ce qui peut poser problème à certains PC entrée de gammes qui n’embarquent que 4Go de mémoire vive.

Enfin, le jeu occupe environ 3Go d’espace sur votre disque dur, ce qui est très très faible. Nous vous conseillons d’installer les fichiers du jeu sur un disque SSD. De plus, Euro Truck Simulator 2 est compatible avec toutes les versions de Windows depuis Windows 7.

En conclusion, avoir un PC gamer haut de gamme ne vous sera d’aucune utilité, car Euro Truck Simulator 2 tourne extrêmement bien sur les configs PC entrée de gamme. Un simple PC à 400€ par exemple vous permettras de jouer en 1080p à plus de 60 FPS. Par exemple, le Megaport Maverick ne coûte que 380€ et est largement suffisant pour ce jeu.