Quelle configuration PC pour Crusader Kings 3 ? (Minimale & Recommandée)

crusader kings 3

Annoncé en 2019 lors de la conférence Paradox Interactive, Crusader Kings 3 est le tout nouvel opus de la licence du même nom. Il s’agit d’un jeu de stratégie se déroulant au Moyen-Age, et plus précisément depuis l’époque des Vikings jusqu’à la chute de Constantinople. Les mécaniques du jeu sont assez similaires à ce que nous avions dans les deux premiers opus, cependant un très gros travail visuel a été fait par les développeurs, et notamment sur la modélisation des personnages. Autre amélioration importante, la carte du jeu est environ 4 fois plus grande que sur le volet précèdent.

Le but de cet article n’est cependant pas de s’intéresser au jeu en lui-même, mais plutôt aux configurations requises pour le faire tourner. Pour cela, la page Steam du jeu nous indique la configuration minimale ainsi que la configuration recommandée. Vous n’aurez donc qu’a comparer ces deux configs à votre propre config, afin d’avoir une estimation des performances que vous pouvez obtenir en jeu. Évidemment, il ne s’agit pas de quelque chose d’extrêmement précis, et de nombreux autres facteurs peuvent avoir un impact sur vos performances, comme par exemple la version de votre pilote graphique. Vous devrez donc prendre ces configurations requises avec des pincettes.

Configuration Minimale

Processeur:Intel Core i5-750 / AMD Phenom 1055T
Carte Graphique:Nvidia GTX 460 / AMD R7 260X
Mémoire Vive:4Go de RAM
Espace Disque:8Go de Stockage
Système d'éxploitation:Windows 8/10

Configuration Recommandée

Processeur:Intel Core i5-4670K / AMD Ryzen 2400G
Carte Graphique:Nvidia GTX 1650
Mémoire Vive:8Go de RAM
Espace Disque:8Go de Stockage
Système d'éxploitation:Windows 10

Puis-je faire tourner Crusader Kings III ?

Comme vous pouvez le constater, Crusader Kings 3 n’est pas trop exigeant au niveau du processeur et de la carte graphique. Le jeu tourne dans l’ensemble plutôt bien, puisque la configuration recommandée comporte des composants milieu de gamme voir entrée de gamme. La carte graphique de cette config, à savoir la Geforce GTX 1650 coûte à peine 160€, et on la retrouve donc dans des ordinateurs milieu de gamme. La partie processeur se compose d’un Intel Core i5-4670K du coté de chez Intel, et d’un AMD Ryzen 2400G pour AMD. Sachez également que cette configuration recommandée comporte 8Go de RAM.

La configuration minimale est évidemment un peu moins exigeante, mais celle-ci vous obligera à jouer à 30 images par seconde en 720p ou en 1080p. On va ici venir retrouver un processeur Intel Core i5-750 ainsi qu’une carte graphique Nvidia Geforce GTX 460. Cette config nous indique également que Crusader Kings III a besoin de seulement 4Go de mémoire vive pour fonctionner, ce qui est plutôt faible.

En terme d’espace de stockage, les développeurs nous indiquent que Crusader Kings 3 a besoin de 8Go d’espace libre. Cependant, de nombreux DLC risquent de sortir, à la manière de Crusader Kings 2. Nous vous recommandons donc de prévoir un peu plus d’espace de stockage pour pouvoir anticiper l’éventuel espace qu’occuperont les extensions du jeu. Enfin, sachez que vous devez avoir Windows 8 ou bien Windows 10 pour pouvoir installer et lancer le jeu.