Quelle configuration PC pour Scrap Mechanic ? (Minimale & Recommandée)

scrap mechanic

Sorti en 2016, Scrap Mechanic est devenu une référence dans l’univers des jeux bac-à-sable. Aujourd’hui, vous allez pouvoir savoir si votre config PC embarque des composants suffisamment puissants pour pouvoir faire tourner le jeu. Pour cela, les développeurs, à savoir Axolot, ont indiqué deux configurations types via la page Steam du jeu. La configuration minimale dans un premier temps vous indique les composants permettant de faire tourner le jeu à 30 FPS en 720p. Cette config minimale ne permet donc pas d’avoir un jeu fluide. Pour atteindre un niveau de fluidité optimale, vous devrez avoir un PC équivalent à la configuration recommandée. Cette dernière est évidemment un peu plus exigeante que la précédente, mais reste vous allez le voir tout à fait abordable. Ces configurations permettent également de savoir l’espace de stockage requis par le jeu, ainsi que les versions de Windows sur lesquelles Scrap Mechanic peut tourner.

Scrap Mechanic est donc un jeu entièrement bac à sable. Le jeu vous propose d’imaginer et de concevoir des machines et véhicules. Ces machines vont vous permettre d’affronter les « Farmbots », des petits robots censés travailler dans les champs. Pour le moment, Scrap Mechanic est uniquement jouable en solo et en coopération. Il est cependant possible que l’on ai droit à un véritable mode multijoueur dans un futur proche.

Configuration Minimale

Processeur:CPU cadencé à 2,60GHz
Carte Graphique:Nvidia 8800GT / AMD HD 3870
Mémoire Vive:4Go de RAM
Espace Disque:2Go de Stockage
Système d'éxploitation:Windows XP

Configuration Recommandée

Processeur:Intel Core i5 cadencé à 2,8GHz
Carte Graphique:Nvidia GTX 560 / AMD HD 7800
Mémoire Vive:8Go de RAM
Espace Disque:2Go de Stockage
Système d'éxploitation:Windows 7

Puis-je faire tourner Scrap Mechanic ?

La première chose que l’on peut affirmer en voyant ces configurations c’est qu’un réel travail d’optimisation a été effectué par les développeurs du jeu. En effet, le jeu est jouable avec une carte graphique datant de 2006, la 8800GT. Le coté “peu gourmand” du jeu est principalement du a son aspect très “cartoon”. Malheuresement, nous n’avons pas d’informations précises à vous communiquer vis à vis du processeur requis pour faire tourner le jeu. Les développeurs ont en effet fait le choix de communiquer une fréquence plutôt qu’un modèle, ce qui est bien moins précis. Sachez également que Scrap Mechanic a besoin de 2Go de RAM pour tourner, ce qui est relativement peu.

La configuration recommandée relève un peu le niveau d’exigence, mais reste dans l’ensemble assez abordable. Elle se compose d’un processeur Intel Core i5 cadencé à 2,80GHz. La aussi, nous n’avons pas de modèle précis à vous communiquer. La partie GPU est assurée par une GTX 560, un modèle qui a aujourd’hui une dizaine d’année d’ancienneté. Pour pouvoir profiter au maximum du jeu, vous devrez également avoir 4Go de RAM. Évidemment, nous vous conseillons d’avoir de la mémoire DDR4 à haute fréquence pour de meilleures performances en jeu.

Excellente surprise pour la partie stockage puisque Scrap Mechanic n’occupe que 2Go. Nous vous conseillons donc vivement de l’installer sur un SSD. Enfin, vous devez au minimum avoir Windows XP pour pouvoir faire tourner le jeu, ce qui une nouvelle fois n’est pas une grosse contrainte.