Quelle configuration PC pour Satisfactory ? (Minimale & Recommandée)

satisfactory

Depuis quelques semaines le jeu Satisfactory est disponible sur Steam après une longue période d’exclusivité à l’Epic Games Store. Evidemment, cette sortie a permit au jeu de toucher un plus vaste public. Si le jeu vous intéresse mais que vous ne l’avez pas encore acheté, nous vous conseillons de vérifier avant toute chose que votre PC est suffisamment puissant pour le faire tourner. Pour cela, les développeurs du jeu ont communiqué deux configurations PC types, indiquant les composants permettant de faire tourner le jeu, dans un premier temps avec les graphismes au minimum puis dans un second dans des conditions optimales. Vous n’aurez donc qu’a comparer votre propre config PC avec celles listés ci-dessous, afin d’avoir une idée des performances que votre PC peut atteindre sur le jeu.

Satisfactory est un jeu d’exploration, dans lequel vous êtes immergé au cœur d’une planète initialement vide. Votre but est alors de bâtir un empire industriel, en créant des chaines de productions entièrement automatisés. Pour cela, vous devrez récolter des ressources puis placer tous les éléments importants d’une ligne de production, comme des tapis permettant de déplacer les produits.  Le jeu se joue en vue première personne, et il est également possible de jouer en coopération.

Configuration Minimale

Processeur:Intel Core i5-3570
Carte Graphique:Nvidia GTX 770
Mémoire Vive:8Go de RAM
Espace Disque:15Go de Stockage
Système d'éxploitation:Windows 7

Configuration Recommandée

Processeur:Non Communiqué
Carte Graphique:Non Communiqué
Mémoire Vive:Non Communiqué
Espace Disque:15Go de Stockage
Système d'éxploitation:Windows 7

Puis-je faire tourner Satisfactory ?

En voyant ces configurations requises, on peut facilement affirmer que Satisfactory n’est pas un jeu très gourmand. Il faut en plus prendre en compte le fait qu’il s’agisse d’un jeu en “Early Access” qui n’est donc pas encore totalement optimisé. Malheuresement, on viendra cependant regretter l’abence de configuration recommandée. Cette dernière nous aurait permit de connaître les composants permettant d’atteindre d’excellentes performances sur Satisfactory.

Pour la partie CPU, la configuration minimale nous indique que le jeu a besoin d’un Intel Core i3-3570 pour fonctionner. Il s’agit d’un processeur 4 coeurs et 4 threads, cadencé d’usine à 3,40GHz. Ce modèle est sortit en 2012, et était à l’époque un simple processeur milieu de gamme. Vous ne devrez donc pas avoir trop de problème pour égaler ses performances. Pour la partie graphique, on va venir retrouver une GTX 770 de chez Nvidia, une carte graphique embarquant 2Go de VRAM. Enfin, sachez que Satsfacory a besoin de 8Go de mémoire vive pour fonctionner, ce qui correspond aux normes actuelles.

Il s’agit cependant ici de la configuration minimale. Cette dernière correspond aux composants permettant de faire tout juste tourner le jeu. Si vous souhaitez atteindre de bonnes performances, comme du 60 FPS en 1080p par exemple, vous devez prévoir des composants bien plus performant.

Pour améliorer votre framerate en jeu, vous pouvez évidemment jouer sur les options graphiques. Nous vous recommandons de mettre la “qualité des ombres” au minimum, car cette option a tendance à beaucoup consommer au niveau de la carte graphique. La distance d’affichage a également un gros impact sur la fluidifié du jeu. En réglant ce paramètre au minimum, vous pouvez facilement gagner jusqu’à 10% de performances.

Dans l’ensemble, une config gamer à 500€ devrait faire l’affaire pour jouer convenablement à Satisfactory.