Quelle configuration PC pour Monster Hunter Rise ?

Après une sortie très réussie sur Switch, Monster Hunter Rise arrive sur PC. Le nouvel opus de la licence du même nom a su satisfaire les attentes des joueurs consoles, et devrait faire de même pour les joueurs PC. Si vous ne connaissez pas Monster Hunter Rise, sachez qu’il s’agit d’un action-RPG développé et édité par Capcom. Le jeu se déroule dans une région fantastique dans laquelle une multitude de monstres cohabitent.

A travers cet article, nous n’allons cependant pas nous intéresser au jeu en lui-même, mais plutôt aux configurations qu’il faut avoir pour le faire tourner. Même si ce dernier est un portage de Switch qui ne devrait pas demander trop de ressources, vous devrez tout de même vous assurer d’avoir des composants suffisamment puissants, afin d’éviter tout problème de fluidité en jeu.

Configuration Minimale (Estimation)

Processeur:Intel Core i5-4460 / AMD FX-6300
Carte Graphique:AMD R7 260X / Nvidia GTX 760
Mémoire Vive:8Go de RAM
Espace Disque:20Go de Stockage
Système d'éxploitation:Windows 7

Configuration Recommandée (Estimation)

Processeur:Intel Core i7-3770 / AMD Ryzen 1500X
Carte Graphique:AMD RX 570X / Nvidia GTX 1060
Mémoire Vive:8Go de RAM
Espace Disque:20Go de Stockage
Système d'éxploitation:Windows 7

Puis-je faire tourner Monster Hunter Rise ?

Comme on pouvait s’y attendre, Monster Hunter Rise est facile à faire tourner sur PC. Cela provient en partie du fait qu’il s’agit d’un portage Switch, une console peu puissante à la base.

La configuration minimale correspond à un PC gamer à environ 300€ en matière de puissances. On retrouve ici un processeur Intel Core i5-4460 ainsi qu’une carte graphique Nvidia GTX 760. L’i5 de cette configuration est équivalent à un AMD FX 6300 et le GPU équivaut à une R8 260X de AMD. Dans tous les cas, il s’agit de modèles complètement dépassés en 2021, et que vous devriez pouvoir égaler sans forcément avoir une config de dernière génération.

La configuration recommandée est évidemment un peu plus exigeante. On va ici retrouver un processeur Intel Core i7-3770 ainsi qu’une carte graphique GTX 1060. On sera donc sur une configuration à environ 500€, ce qui reste tout à fait abordable. Les développeurs de Monster Hunter Rise recommandent également d’avoir 8Go de RAM pour faire tourner le jeu.

Etant donné qu’il s’agit d’un action-RPG, la fluidité du jeu est un élément très important. Nous vous conseillons d’acheter le jeu uniquement si vous possédez un PC gamer au moins aussi performant que la configuration recommandée. En effet, la configuration minimale permet d’avoir un jeu tout juste jouable, et l’expérience de jeu n’est donc pas optimale.

Pour finir, sachez que Monster Hunter Rise ne devrait pas occuper plus de 20Go d’espace de stockage sur votre disque dur. Évidemment, nous vous recommandons d’installer le jeu sur un SSD SATA ou NVMe pour profiter de meilleurs temps de chargement en jeu.