Half-Life: Alyx VOIR LE MEILLEUR PRIX Arrow

Vous attendiez peut être un Half Life 3 de la part de Valve ? Et bien vous avez surement été déçus comme nous par l’annonce de ce nouveau Half Life Alyx en VR. Toutefois, si vous possezdez un casque de réalité virtuelle, vous allez surement apprécier ce nouveau titre sur PC. Avant toute chose, il vous faudras cependant verifier que votre config PC est suffisamment puissante pour faire tourner ce jeu. Pour cela, nous allons vous dévoiler les configurations PC requises pour Half Life Alyx. Dans un premier temps, la configuration minimale vous permettras de savoir si le jeu tourne dans les pires conditions sur votre ordinateur. Le jeu étant en VR, nous vous conseillons d’éviter de jouer avec les graphismes au minimum et un framerate médiocre, pour éviter d’éventuelle nausée. Nous vous dévoilerons donc ensuite la configuration recommandée. Nous vous recommandons de prendre cette dernière comme référence.

Half Life Alyx vous immerge dans l’univers du célèbre FPS de valve, en vous plongeant dans la peau d’Alyx. L’histoire du jeu se situe entre le premier et le deuxième épisode de la licence. En tant que joueur, vous êtes plongés dans le quotidien d’Alyx et de son père Eli, lorsque ces derniers tentent de lancer une résistance contre des monstres.

half life alyx configuration pc

Configurations PC requises pour Half Life Alyx

Configuration Minimale

Processeur

Intel Core i5-7500 / AMD Ryzen 1600

Carte Graphique

Nvidia GTX 1060 / AMD RX 580

Mémoire vive

12Go de RAM

Stockage

Inconnus

Système d'exploitation

Windows 7/8/10

Configuration Recommandée (Estimation)

Processeur

AMD Ryzen 3600

Carte Graphique

AMD RX Vega 56 / Nvidia GTX 1070

Mémoire vive

16Go de RAM

Stockage

Inconnus

Système d'exploitation

Windows 10

Puis-je faire tourner Half Life Alyx ?

Half Life Alyx ne devrait avoir aucun mal à tourner sur un PC au moins équivalent à la configuration recommandée en terme de puissance. Cette configuration recommandée est toutefois assez imposante, avec notamment un très gros CPU de chez Intel, le I7-6700K. Ce processeur doit être associé à une carte graphique RX Vega 56 de chez AMD, ou bien une GTX 1070 de Nvidia. Half Life ALyx devrait tourner correctement sur cette config pC, avec un framerate dépassant les 60 images par seconde notamment.

Toutefois, si votre ordinateur n’atteint pas cette configuration recommandée, alors nous vous conseillons d’effectuer un changement sur certains composants de votre config. Le jeu reste cependant jouable avec la configuration minimale, composé d’un processeur Ryzen 1600 et d’une carte graphique RX 580. Pour une expérience en VR optimale, nous vous conseillons cependant de largement dépasser cette config minimale, afin de pouvoir jouer sur une résolution élevé de manière fluide.

La mémoire vive requise est également assez conséquente puisque le jeu demande au minimum 12Go de RAM. Nous vous conseillons tout de même de jouer avec 16Go de RAM, pour éviter les saccades liés à un déficit de RAM.

La meilleure configuration PC pour Half Life Alyx

En se basant sur les configurations requises, nous avons établis une config PC permettant de faire tourner Half Life Alyx dans des conditions optimales, le tout en restant à un prix abordable (pour un PC). Nous ne l’avons pas inscrit dans la config, mais le jeu requiert bien évidemment un casque de réalité virtuelle pour fonctionner. Cette configuration PC pour Half Life Alyx devrait couter environ 1000€, et possède les caractéristiques suivantes:

  • Processeur AMD Ryzen 3600
  • Carte Graphique RX 5700XT
  • 16Go de RAM en DDR4

Cette configuration PC est basé sur des composants de chez AMD. Le processeur AMD Ryzen 3600 possède pas moins de 6 cœurs physiques et 12 threads. Ce CPU est celui que nous vous conseillons dans notre estimation de la configuration recommandée. En terme de performance, ce CPU est largement suffisant pour de la VR sur Half Life Alyx.

Concernant la partie graphique, nous sommes partit sur les nouveaux modèles de chez AMD en choisissant la RX 5700XT. Cette dernière est en concurrence direct avec la RTX 2070 Super. Les performances entre les deux GPU sont assez proche, cependant, le prix de la RX 5700XT est bien inférieur.

Les 16Go de RAM sont essentielles sur Half Life Alyx. De plus, plus la fréquence de la RAM que vous choisissez est élevé, plus les performances en jeu le seront aussi.