Quelles sont les meilleures cartes graphiques GTX 1660 ? (Comparatif)

Quand on cherche une carte graphique pour du gaming en 1080p ou en 1440p, le modèle qui revient le plus souvent est la GTX 1660 de chez Nvidia. Sortie en 2019, ce modèle a su s’imposer comme un incontournable dans le marché des GPU milieu de gamme.

Contrairement à ce que l’on peut croire, c’est bel et bien cette 1660 qui fait directement suite à la GTX 1060, et non la RTX 2060. En effet, après la sortie des nouvelles cartes RTX, Nvidia a décidé de sortir une nouvelle génération de GPU basé sur la même architecture Turing, mais à des prix plus abordables pour faire concurrence à AMD dans ce secteur-là. Parmi les nouvelles cartes Nvidia, cette Geforce GTX 1660 est sans doute la plus intéressante pour les jeux, notamment de part son excellent rapport performance/prix.

Cependant, la carte est disponible dans une multitude de variante, appelés « Modèles Custom ». Ces variantes proviennent de constructeurs différents, comme par exemple MSI ou Gigabyte. Chaque modèle custom a des caractéristiques différentes, que ce soit des caractéristiques physiques (au niveau du design), ou des caractéristiques techniques (fréquence d’horloge par exemple). Si ces termes vous sont étrangers, vous devriez lire notre comparatif des meilleures cartes graphiques, qui récapitule toute ce qu’il faut savoir. 

Dans cet article, nous allons donc vous présenter les meilleures GTX 1660 disponibles actuellement sur le marché. Pour chaque modèle, nous vous donnerons les caractéristiques, ainsi que les points forts et les points faibles.

GTX 1660 Zotac Gaming – La moins chère

zotac gaming gtx 1660

On aime

  • Excellent prix
  • Carte silencieuse
  • Bon système de refroidissement

On aime moins

  • Design un peu "Cheap"

Commençons donc tout de suite avec la Zotac Gaming Geforce GTX 1660. Zotac est une marque peu connue du marché des cartes graphiques, mais qui arrive à proposer des produits tout aussi qualitatifs que la concurrence, et cette GTX 1660 en est la preuve. Au niveau des caractéristiques, on va venir ici retrouver une fréquence d’horloge de 1560MHz, fréquence qui peut atteindre 1785MHz en mode Turbo, ce qui est tout à fait honnête.

Concernant le design, on peut dire que ce n’est pas le point fort de la carte. Même si cela n’a aucun impact sur les performances, il est toujours agréable d’avoir une config harmonieuse visuellement. Ici, on aurait aimé avoir une structure avec un look un peu moins « cheap », mais pour le prix il ne faut pas trop en demander. Malgré cet aspect, le système de refroidissement de la carte est assez bon, et plutôt silencieux, ce qui est vraiment intéressant. A l’arrière de la carte, c’est plutôt classique puisque l’on va venir retrouver 3 ports displayport 1.4, ainsi qu’un port HDMI 2.0.

Le principal point fort de cette carte se situe au niveau de son prix. A l’heure où nous écrivons ces lignes, cette GTX 1660 de chez Zotac coute environ 10% moins cher que ses concurrents. En clair, cette carte est pour vous si votre budget est assez restreint. Pour un prix très intéressant, vous aurez ici un modèle solide, silencieux et qui ne consomme pas trop.

Gigabyte GTX 1660 Gaming OC – Le meilleur système de refroidissement

gigabyte gtx 1660 gaming oc
Cdiscount
Grosbill

On aime

  • Excellent système de refroidissement
  • Très bon design
  • Consommation classique malgré le troisième ventilateur

On aime moins

  • Carte imposante, pas compatible avec tous les boitiers

On enchaine sans plus attendre avec une version provenant de chez Gigabyte, et il s’agit de la Gaming OC GTX 1660. Cette version custom se démarque par son imposante structure à 3 ventilateurs. Un tel système de ventilation permet d’avoir un excellent refroidissement, notamment pour du gaming intensif.

La fiche technique est assez proche de ce que l’on a pu voir sur le modèle précédent. On va venir retrouver une fréquence de base de 1530MHz. La fréquence en mode Turbo est assez intéressante, puisque la carte est capable d’atteindre les 1830MHz. Notez également que la carte a besoin de 8 broches d’alimentation pour pouvoir être alimentée.

Au niveau de l’aspect, Gigagbyte a donc choisi d’installer trois ventilateurs de refroidissement sur cette carte. Ce choix a évidemment un impact sur la longueur de la carte, la rendant incompatible avec un certain nombre de boîtiers, et notamment les mini-ITX. A l’arrière cependant, rien n’a changé et on va une nouvelle fois venir retrouver un port HDMI ainsi que trois ports DisplayPort. Giagabyte a plutôt bien réussi le design de cette Gaming OC, et l’alternance entre blanc noir sur la façade rend la carte agréable à regarder. Il est également important de noter que nous avons ici une backplate, c’est-à-dire une plaque arrière faisant office de « cache » pour dissimuler les circuits de la carte, et par la même occasion les protéger un peu plus.

Cette carte est donc faite pour vous si vous recherchez l’alliance parfaite entre excellent système de refroidissement, et silence. Assurez-vous cependant d’avoir un boitier suffisamment grand en longueur pour que la carte vidéo puisse entièrement rentrer. Au niveau du prix, on se situe dans la moyenne des GTX 1660, avec un prix d’environ 250€ à l’heure actuelle.

PNY GTX 1660 XLR8 – La plus compacte


On aime

  • Compatible avec les boitiers "mini tour"
  • Consommation et chauffe très limité
  • Carte silencieuse

On aime moins

  • Pas d'overclock

Pour le prochain modèle, nous souhaitions vous proposer une GTX 1660 compatible avec les boîtiers mini tour. Ces boitiers sont beaucoup plus petits en longueur et en hauteur que les classiques, et ne peuvent donc contenir que des composants de petite taille. La XLR8 Gaming de chez PNY convient parfaitement à ce type de boîtier.

La grosse particularité de ce modèle est que l’on va retrouver un seul ventilateur sur la façade. De ce fait, permettant à la carte de ne mesurer que 16 cm. Qui dit un seul ventilateur dit forcément refroidissement limité, et il s’agit ici du seul inconvénient de la carte. Sans overclock, cet unique ventilateur suffira largement à maintenir la carte à une température convenable. Cependant, vous ne pourrez pas overclocker la carte, sous peine de la faire surchauffer. Sachez également que la carte consomme beaucoup moins que les modèles à deux ou trois ventilateurs. Au niveau de la connectique, c’est un peu moins fourni que sur les modèles précédents. On va ici venir retrouver qu’un seul port HDMI, un seul port DisplayPort et petit bonus, la carte est équipée d’un port DVI pour pouvoir la connecter à des moniteurs plus anciens.

Les performances sont cependant légèrement en dessous des autres 1660, notamment à cause de la fréquence d’horloge qui a été revu à la baisse pour éviter une surchauffe. Ainsi, on va venir retrouver une fréquence de base 1485MHz. Sachez tout de même que cette différence de quelques MHz sera peu perceptible en jeu.

MSI GTX 1660 Ventus – Le meilleur rapport qualité/prix

msi gtx 1660
Grosbill

On aime

  • Très beau design
  • Rapport qualité/prix excellent

On aime moins

  • Pas d'overclock

MSI est une marque connue dans le monde des GPU pour proposer des modèles de qualité, mais assez cher. Avec la Ventus XS, la marque a cassé les codes en proposant une carte graphique de qualité a un prix inférieur à la concurrence.

Les caractéristiques sont un peu les mêmes que ce que nous avions sur les modèles précédents, avec une fréquence de base de 1530MHz et une fréquence Turbo de 1830MHz. La carte est évidemment compatible avec toutes les technologies de Nvidia, comme le G-Sync.

Un des gros points fort de la carte, outre son rapport qualité/prix, et son aspect et son visuel. MSI est une marque proposant généralement des modèles travaillés au niveau du design. Sur la façade avant, le mélange entre gris clair et noir donne un côté « premium ». Vous ne devriez pas avoir de mal à marier l’aspect de cette carte au reste de votre PC gamer. De plus, les contours gris des ventilateurs donnent une impression de solidité. Sur la backplate, MSI a choisit de mélanger plusieurs teintes de gris, allant au clair au foncé, et il faut dire que le rendu est extrêmement bien réussi. Cette backplate est sobre, et remplit très bien son travail.

Le format est assez classique, avec deux ventilateurs en façade, et une taille semblable à ce que l’on retrouvera sur la majorité des GPU.

Qui dit prix bas dit forcément compromis, et c’est sur la connectique que MSI a décidé d’en faire. En effet, on va seulement venir retrouver un connecteur HDMI et un connecteur DisplayPort. En prime, on va également retrouver un connecteur DVI.

MSI GTX 1660 Gaming X – La plus performante

msi gtx 1660 gaming x

On aime

  • Consommation assez faible
  • Excellente fréquence en mode "Turbo"
  • Très bonnes finitions, aspect travaillé et impression de soliditié

On aime moins

  • Prix élevé

Pour finir, nous souhaitions vous proposer la Rolls-Royce des GTX 1660, la meilleure version disponible à l’achat à l’heure actuelle. Cette version nous provient de chez MSI, et se nomme « GamingX ».

Premièrement, on peut noter que la carte propose une meilleure fréquence en mode Turbo. Alors que sur les anciens modèles on stagnait à 1830MHz, cette GamingX propose ici 1860MHz. La différence peut paraitre minime, mais peut vous faire grapiller quelques FPS en jeu.

Cette GTX 1660 est également magnifique. MSI a ici choisi un aspect gris sombre pour la façade. On notera la présence de plusieurs bandeaux de couleurs RGB, permettant de faire concorder le visuel de votre carte avec le reste de votre config. La backplate fait également plus solide, avec un aspect métallique. Vous aurez deux choix différents pour connecter la carte à votre moniteur. Vous pourrez soit passer par le port DisplayPort, soit par le port HDMI. A noter que vous pourrez connecter jusqu’à quatre écrans à ce GPU.

Ce qu’il faut savoir sur la Geforce GTX 1660

Les caractéristiques techniques

La Nvidia Geforce GTX 1660 est une carte graphique milieu de gamme, taillé pour du gaming en 1080p principalement. Cette carte est basée sur l’architecture Trung, la même architecture que pour la gamme RTX. Toutefois, les GTX 16XX ne sont pas compatibles avec le Ray-Tracing, ce qui permet donc de les avoir à un prix plus abordable.

La 1660 embarque 6Go de VRAM en GDDR5. Cette quantité de VRAM est suffisante pour tous les jeux à l’heure actuelle, mais certains jeux pourraient avoir du mal à tourner en ultra dans un futur proche. On aurait également préféré retrouver de la mémoire vidéo en GDDR6 comme sur les RTX. La GDDR6 permet de faire transiter plus de données, permettant donc d’être plus efficace en jeu à quantité de mémoire équivalente.

La puce est gravée avec une finesse de 12nm, finesse qui est propre à l’architecture Turing et que l’on va donc retrouver sur la gamme RTX 2XXX. Grossièrement, plus la finesse est faible, plus l’efficacité énergétique et la chauffe de la carte seront limitées. Sachez que la nouvelle série de RTX 30XX devrait proposer une puce gravée en 7nm.

Cette 1660 vient également s’installer sur des ports PCI-E 3.0. Actuellement, seules certaines cartes graphiques AMD sont compatibles avec le PCI-E 4.0. Cette technologie permet d’augmenter les vitesses de transfert de données entre la carte mère et la carte graphique, et devrait donc devenir une norme pour les prochaines générations de GPU.

Les performances en jeu

En jeu, la GTX 1660 se débrouille extrêmement bien. En 1080p, la carte est capable de faire tourner absolument tous les jeux. Red Dead Redemption par exemple (qui est à l’heure actuelle l’un des jeux PC les plus gourmands) arrive à tourner sans sourciller à environ 60 FPS en « élevé ». Vous ne devriez donc pas avoir de mal à atteindre le même niveau de fluidité en ultra sur la très grande majorité des jeux. Voici pour vous quelques scores de performances relevé sur un PC équipé d’un processeur Intel Core i7-8700K et de notre GPU :

  • En ultra, Far Cry New Dawn tourne à environ 65 FPS. Quelques baisses de framerate sont à noter dans les phases de combat lors des explosions.
  • Assassin’s Creed Odyssey arrive également à très bien performer. En ultra, le jeu tourne à 53 FPS, avec des baisses dans les villes, à Athènes par exemple.
  • Battlefield 5 est un jeu connu pour son excellente optimisation. Notre GTX 1660 arrive à le faire tourner à une moyenne de 83 images par seconde, toujours en 1080p et avec des graphismes au maximum.
  • Sur PUBG, la aussi les performances sont excellentes, nous avons relevé une moyenne de 88 FPS, avec de légers drops dans les villes, et lors d’explosions.
  • Enfin, sur The Witcher 3, vous pourrez profiter pleinement des décors du jeu dans une fluidité parfaite avec votre GTX 1660. Ici, la carte arrive à atteindre une moyenne de 85 FPS, toujours avec les graphismes au maximum pour la plupart, et en 1080p.

En 1440p, la carte se débrouille très bien sur un grand nombre de jeux, notamment les jeux compétitifs comme Fortnite ou CS:GO qui sont optimisés pour demander le moins de ressources possible. En revanche, sur des AAA, la tache s’avère être plus compliqué et vous devrez faire l’impasse sur certaines options graphique pour maintenir un bon niveau de fluidité en jeu.

GTX 1660 VS RX 5500XT, laquelle choisir ?

Quand on regarde ce que AMD nous propose dans la même gamme de prix, on tombe immédiatement sur la RX 5500XT. Celle-ci semble proposer des meilleures caractéristiques que notre 1660, notamment grâce aux 8Go de VRAM que AMD a choisi pour la carte, d’autant plus qu’il s’agit ici de mémoire GDDR6.

En jeu, les deux cartes auront des performances similaires dans la plupart des cas. Les différences se verront principalement sur les jeux optimisés pour un constructeur en particulier. Par exemple, Metro Exodus est un peu plus optimisé pour les cartes Nvidia, grâce notamment au support du Ray-Tracing dans le jeu. Ici, la GTX 1660 arrive donc à délivrer en meilleur framerate en jeu. Toutefois, l’écart reste assez minime.

En applicatif, on peut cependant supposer un avantage pour la RX 5500XT, de par les meilleures performances brutes qu’offre la carte. Nous n’avons malheureusement pas pu comparer les deux cartes sur logiciel.

Au niveau de la consommation moyenne, la aussi les deux cartes sont au coude à coude, avec une valeur tournant autour des 110W.