Les 5 meilleurs Ecrans PC 1080p en 2020 (Comparatif)

Aujourd’hui, la plupart des écrans d’ordinateurs ont une résolution de 1920 par 1080 pixels, plus couramment appelé 1080p. Cette résolution est relativement populaire car elle permet d’avoir une image nette sur des écrans allant jusqu’à 32 pouces, sans pour autant coûter très cher à l’achat. De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir un PC relativement puissant pour faire tourner des jeux en 1080p, ce qui rend cette résolution encore plus abordable.

Dans cet article, nous allons vous proposer un comparatif des 5 meilleurs écrans d’ordinateurs embarquant cette résolution. Pour chaque écran, nous vous donnerons les points forts et points faibles du produit.

Acer K222HQLBD – Le moins cher


Points Forts




  • Excellent prix
  • Dalle mate
  • Bonne réactivité

Points Faibles



  • Dalle TN

On commence tout de suite ce comparatif des meilleurs écrans 1080p avec un modèle de chez Acer, le K222HQLBD. Le gros point fort de ce modèle repose sur son prix, puisqu’il est disponible pour moins de 80€ à l’heure actuelle. Pour ce prix-là, on viendra retrouver une dalle TN de 21 pouces cadencé à une fréquence de 60Hz. Évidemment, qui dit dalle TN dit couleurs assez fades, mais pour une utilisation classique ce type de dalle suffit largement. Attention, la connexion avec votre carte graphique devra se faire par VGA ou DVI, ce modèle n’embarque en effet aucun port HDMI.


Point positif, la dalle de cet écran est plutôt mat, ce qui signifie que vous n’aurez que très peu de reflets, apportant donc un certain confort d’utilisation. La réactivité est également assez bonne, puisque cette dernière est de seulement 5ms. Enfin, on viendra regretter les bords de l’écran qui sont relativement épais par rapport à la taille de l’écran. Il faut cependant garder en tête que nous sommes ici sur un modèle entrée de gamme qui coute seulement 70€ environ.


En bref, si vous recherchez un écran 1080p pas cher, relativement compact et que les contrastes vous importent peu, et bien ce modèle de chez Acer est fait pour vous !

HP 22W – Le plus compact


Points Forts




  • Très bon rapport qualité/prix
  • Ecran relativement compact
  • Excellents angles de vision

Points Faibles



  • Contrastes un peu legers

On enchaine tout de suite avec le 22W de chez HP, un excellent écran 1080p relativement compact. Avec ce modèle, le constructeur a tenté de proposer un écran abordable et compact, tout en maintenant une certaine qualité au niveau de la dalle. Ainsi, la fiche technique nous annonce que cet HP 22W possède une dalle IPS affichant une résolution de 1920 par 1080 pixels. Les dalles IPS sont en quelques sortes les dalles les plus « Hybrides », car elles affichent de très beaux contrastes, sans pour autant négliger les angles de vision et le temps de réponse. Ici, les contrastes annoncés par HP sont de 1000:1, ce qui est malheureusement assez faible pour une dalle de ce type.


Le design de cet HP 22W est plutôt réussit, et les bords relativement fins rendent ce moniteur assez agréable à utiliser. En termes de connectique, vous pourrez relier cet HP 22W à votre carte graphique soit par HDMI (Un cable HDMI est d’ailleurs fournit) soit par VGA. On regrette cependant l’absence de Displayport. Autre point négatif, l’écran n’est pas équipé de ports USB comme ce que l’on pourrait retrouver sur des modèles plus haut de gamme. Le pied est plutôt stable, et vous allez de plus pouvoir incliner la dalle en fonction de vos besoins.


En bref, cet HP 22W est une nouvelle fois fait pour les personnes qui souhaitent un écran 1080p compact proposant un excellent rapport qualité/prix. Par rapport au modèle précèdent, les angles de vues et les couleurs sont bien meilleurs.

BenQ XL2411P – Le meilleur écran gaming


Points Forts




  • Fréquence de rafraichissement très élevé
  • Temps de réaction très faible
  • Flou de mouvement presque inexistant

Points Faibles



  • Couleurs assez fades
  • Prix plutot élevé

Le BenQ XL2411P est un écran PC de 24 pouces embarquant une dalle TN cadencé à 144Hz, ce qui fait que ce moniteur se destine plutôt aux gamers. La qualité d’image sur ce moniteur n’est pas excellente, puisque le dalle affiche des couleurs assez ternes, et qui manquent de vivacité. La résolution 1080p qu’a choisit BenQ pour ce modèle permet d’avoir d’excellentes performances en jeu, et permet également d’avoir une excellente densité de pixels sur cet écran de 24’. En clair, le seul vrai défaut de cette dalle est la qualité des couleurs, mais étant donné que ce XL2411 est destiné aux jeux compétitifs, la qualité des couleurs importe peu dans ce type d’utilisation.

Evidemment, qui dit écran gamer, dit « input lag » faible et dit excellent temps de réponse. Ce moniteur de chez BenQ affiche un tout petit 1ms de temps de réponse, ce qui est parfait pour l’esport. De plus, la qualité de l’image va être amélioré par la technologie « Black eQualizer » qui va permettre de rendre plus clair les images sombres. BenQ est également un constructeur reconnu pour proposer des moniteurs avec très peu de « flou de mouvement », ce qui est une nouvelle fois parfait pour du gaming.

L’ergonomie de cet XL2411P est également très travaillée. Le support assure parfaitement la stabilité du moniteur, et il est également possible de faire pivoter l’écran à 90° en cas de besoin. Concernant la connectique, ce moniteur viendra se connecter en DVI, en Displayport et en HDMI à votre GPU. Attention, le 144Hz n’est pas supporté par le DVI.

Samsung C24F396 – Les meilleures couleurs


Points Forts




  • Couleurs vives et contrastés
  • Ecran incurvé
  • Prix très honnete

Points Faibles



  • Pieds encombrant
  • Manque de connectique

On poursuit sans plus attendre notre comparatif avec un modèle de chez Samsung. Ce moniteur Samsung C24F396 embarque une nouvelle fois une dalle 1080p de 24’ cadencé cette fois-ci à seulement 60Hz. Cette dalle est de type VA, ce qui signifie que les contrastes sont excellents, les couleurs sont vives mais les angles de visions ne sont pas excellents. La résolution de 1080p va ici parfaitement aller avec la taille de 24’ de l’écran. De plus, l’écran est incurvé ce qui aura pour conséquence d’augmenter l’immersion en utilisation. Le temps de réponse est de 4ms, ce qui est un peu élevé pour des jeux compétitifs, mais est tout a fait convenable pour toute autre utilisation. De plus, le flou de mouvement sur les objets se déplaçant rapidement est très peu perceptible. D’un point de vue logiciel, vous pourrez effectuer tout un tas d’ajustement aux paramètres, comme par exemple régler la luminosité ou la température des couleurs de l’écran en utilisant le menu intégré.


Évidemment, ce moniteur présente quelques points négatifs, notamment au niveau du pieds qui s’avère être relativement encombrant. De plus, un cruel manque de connectique se fait ressentir car ce Samsung C24F396 n’embarque qu’un seul petit port HDMI et une prise VGA. Une prise jack est également présente pour venir brancher des enceintes ou un casque.
En conclusion, Samsung C24F396 est un modèle intéressant grâce à son affichage incurvé ainsi que ses couleurs contrastés, ce qui conviendras parfaitement pour certaine utilisation comme la retouche photo, et un peu moins pour d’autre.

HP 27W – Le plus large


Points Forts




  • Grande taille
  • Belle dalle IPS
  • Pas loin du borderless

Points Faibles



  • Pas de port DisplayPort

Pour conclure ce comparatif, voici un excellent moniteur 1080p qui nous provient tout droit de chez HP, il s’agit du HP 27W. Concernant la fiche technique, ce modèle embarque une dalle IPS de 27’ proposant une fréquence de rafraîchissement de 60Hz et un temps de réponse de 5ms. La densité de pixel est un peu plus faible que sur les autres modèles (étant donné que l’on est ici sur un format de 27’) mais reste tout de même très convenable et les pixels sont imperceptibles en utilisation. Une fois de plus la connectique est un peu légère, et inclus seulement un port HDMI et un port VGA. Sachez également que HP vous fournit un câble HDMI avec l’écran.

On viendra tout de même noter l’effort qu’a fait le constructeur pour réduire les bordures, et ainsi venir proposer un modèle pas loin du « borderless ». De plus, le format utilisé pour la conception du pied fait que ce dernier n’est pas encombrant et maintient extrêmement bien la partie haute de l’écran.

Comment choisir son écran 1080p ?

Outre la résolution qui est ici définit a 1080p, il existe de nombreux facteurs qui vont faire varier la qualité du moniteur. Ces facteurs seront à prendre plus ou moins en compte selon votre utilisation. Par exemple, les joueurs compétitifs devront se focaliser sur la fréquence de rafraîchissement tandis que les monteurs vidéo sur la qualité des couleurs. Voici donc ce qu’il faut regarder lors de l’achat:

  • La dalle: Actuellement, il existe quatre grand type de dalle. La dalle VA offre d’excellentes couleurs et de très beau contrastes mais des angles de vision assez mauvais ainsi qu’un temps de réaction plutôt élevé. La dalle IPS est la plus hybride, puisque cette dalle est performante dans a peu près tous les domaines. Elle affichera cependant des couleurs un peu moins vives que sur une dalle VA. La dalle TN est la pire dalle de toute car cette dernière affiche des couleurs ternes et fades. Les temps de réaction de cette dernière sont cependant assez bon, et les prix des écrans ayant une dalle TN sont plutôt faible. Enfin, l’OLED est en quelque sorte ce qu’il se fait de mieux en termes d’écran.
  • La fréquence de rafraîchissement: C’est ce qui va définir la quantité d’image que votre écran va pouvoir afficher chaque seconde. La plupart des écrans ont une fréquence de rafraîchissement de 60Hz, ce qui signifie que l’écran va pouvoir afficher jusqu’a 60 images chaque seconde. Pour une utilisation e-sport, on ira privilégier des écrans 144Hz voir 240Hz car ces derniers vous permettront d’être plus efficace en jeu.