Quelles sont les meilleures cartes mères en 2020 ? (Comparatif & Guide d’achat)

Lorsque vous montez votre PC ou lorsque vous voulez rendre votre PC plus performant, le processeur et la carte graphique consomment souvent la majorité de votre budget.

Mais la carte mère est aussi un point très important : elle est la partie centrale de votre PC, sur laquelle tous les éléments seront finalement reliés. Elle dicte entre autres la taille finale de votre ordinateur, les connectiques et fonctionnalités les plus cruciales que vous disposerez, et a donc besoin de correspondre parfaitement à vos besoins.

Vous souhaitez vous lancer dans la quête de la carte mère qui vous correspond ? Continuez à lire cet article et découvrez les meilleures cartes mères disponibles en 2020 !

Quelles sont les meilleures cartes mères ?

Gigabyte B450M – La moins cher en AM4

carte mère gigabyte b450
Grosbill
Cdiscount

Nous souhaitions commencer notre comparatif par une des carte mère AM4 les moins cher du marché. Nous sommes donc partis sur la Gigabyte B450M, qui comme son nom l’indique est au format Micro-ATX.

L’aspect de la carte est on ne peut plus classique. La plaque en métal est entièrement noire, avec quelques bandes de gris améliorant l’aspect général du produit. On va venir retrouver toute la connectique de base, à savoir 4 emplacements RAM, 2 emplacements PCI-Express X16 plusieurs ports SATA pour pouvoir installer plusieurs disques de stockages, ou encore un emplacement M.2 pour les SSD de ce format. La connectique à l’arrière de la carte est également assez complète, puisque l’on va venir retrouver pas moins de 8 ports USB, un port Ethernet, un port HDMI pour utiliser les APU Ryzen, ainsi que plusieurs prises jack pour relier casque et micro.

Cette Gigabyte B450M est donc au socket AM4, ce qui signifie qu’elle est uniquement compatible avec les processeurs Ryzen de chez AMD. Attention, pour pouvoir utiliser les processeurs de 3ème génération, vous devrez potentiellement effectuer une mise à jour du BIOS, car la version livrée lors du lancement de la carte n’était à l’époque pas compatibles avec les derniers Ryzen.

L’overclocking se fait sans problème via le BIOS de la carte. Sur un processeur Ryzen cadencé d’usine à 3,60Ghz ou 3,80Ghz, vous pouvez facilement espérer atteindre une fréquence de 4,00GHz. Attention cependant, overclocker un processeur a tendance à beaucoup le faire chauffer, et vous devrez donc prévoir un bon système de refroidissement. Le BIOS est d’ailleurs plutôt intuitif et simple à utiliser, chose assez rare sur une carte mère de cette gamme de prix. Sachez également que Gigabyte est un fabricant mettant régulièrement à jour ses BIOS. Vous devrez donc régulièrement vérifier que celui-ci est bel et bien à jour.

Attention, étant donné que l’on est ici sur une carte mère Micro-ATX, les ports ont tendance à être plutôt rapprochés entre eux. Ainsi, l’installation de composants sur certains ports peut gêner l’utilisation d’autres ports. Vous devrez donc impérativement vous assurer que vos composants ne sont pas trop imposants, et notamment votre carte graphique.

Gigabyte B450 Aorus – Le meilleur rapport qualité/prix en AM4

b450 aorus elite

Passons tout de suite à la gamme du dessus. Voici la Gigabyte B450, une carte mère au format ATX de la marque Gigabyte, qui propose un rapport qualité/prix excellent. Au niveau des caractéristiques, cette carte mère est assez intéressante, car elle offre une frande quantité de ports USB et audio. De plus, le BIOS fourni par Gigabyte est relativement simple d’utilisation, et le RGB ajoute un vrai plus au des

Passons tout de suite à la gamme du dessus. Voici la Gigabyte B450, une carte mère au format ATX de la marque Gigabyte, qui propose sans doute le meilleur rapport qualité/prix des cartes mères AM4.

D’un point de vue esthétique, ce produit propose un design premium, qui n’a absolument rien à envier aux modèles plus chers. L’alliance entre Noir et Orange est plutôt réussit, et rappelle très bien les couleurs du fabricant. De plus, certaines parties sont entièrement faites en métal, renforçant ainsi l’impression de solidité que la carte dégage.

La structure de cette Gigabyte B450 Aorus est assez classique. Nous allons venir retrouver 4 emplacements de mémoire RAM, vous permettant ainsi de profiter du Dual-Channel. Ce produit vous offre également deux emplacements pour carte graphique, vous permettant ainsi d’installer un SLI sans aucun problème. Pour le SSD, vous pourrez profiter d’un emplacement M.2, ce qui est un vrai plus quand on sait que les SSD de ces types offrent de bien meilleures vitesses de transfert que les SSD Sata. Cette carte est au socket AM4, ce qui signifie qu’elle est uniquement compatible avec les processeurs Ryzen, et plus particulièrement ceux de deuxième et troisième génération. L’overclock est relativement facile, et le BIOS fournit par Gigabyte est simple d’utilisation. De plus, le fabricant vous fournit une solution de logiciels vous permettant notamment de mettre à jour ce BIOS extrêmement facilement.

A l’arrière de la carte, nous allons venir retrouver pas moins de 8 ports USB. Certains sont en 3.1, tandis que d’autres sont en 3.0. Si vous souhaitez connecter un APU Ryzen, vous pourrez profiter d’un port DVI ainsi que d’un port HDMI pour relier votre PC à l’écran. Sachez que cette carte mère Gigabyte propose également un port Ethernet, qui va vous permettre de relier votre ordinateur à votre box internet. Cependant, elle n’est n’intègre pas nativement la connexion wifi, et vous devrez donc acheter un dongle ou une carte wifi pour pouvoir profiter de ce type de connexion.

Asus Prime X470 – Pour les Ryzen de 2ème géneration

asus prime x470

Au fil des années, les processeurs Ryzen ont énormément gagné en popularité, et c’est donc tout naturellement que l’on retrouve une très vaste gamme de cartes mère compatibles. Parmi les constructeurs, Asus est relativement présent, et son modèle Prime X470 est un des plus populaires sur le chipset X470.

Au niveau du design, Asus a choisi d’alterner entre le blanc et le noir. La partie supérieure gauche de la carte est entièrement blanche, tandis que le reste est noir. Point positif, certaines parties de la carte sont RGB, ce qui signifie que vous pourrez les faire s’accorder avec le reste de vos composants. Les finitions sont plutôt solides, et l’installation des différents composants et notamment du processeur se fait facilement.

Cette carte mère propose un socket AM4, ce qui signifie que seuls les processeurs AMD Ryzen sont compatibles. Pour les Ryzen de 3ème génération, vous devrez éventuellement prévoir une mise à jour BIOS pour rendre la carte mère compatible. Actuellement, nous n’avons cependant aucune information à propos d’une éventuelle compatibilité avec les Ryzen de 4ème génération.

L’un des points forts de cette carte est sa connectique très complète. Ainsi, Asus a fait le choix d’intégrer 3 ports PCI-Express x16, vous permettant d’installer un SLI de cartes graphiques. Vous pourrez également profiter de 7 ports USB 3.1 (sans compter les éventuels ports de votre boitier) ainsi que d’un port USB type-C, pour connecter un smartphone par exemple. La partie vidéo profite également des dernières technologies, et nous allons venir retrouver un port HDMI 1.4 ainsi qu’un port Displayport 1.2. Nativement, la carte mère X470 de chez Asus n’est pas compatible avec le Wifi, et vous devrez donc passer par Eternet ou bien acheter une carte Wifi.

La partie mémoire vive de cette carte mère est assez classique. Asus a fait le choix d’intégrer 4 emplacements RAM, et des petites indications couleurs vont vous permettre de savoir quels sont les ports liés, afin de profiter du Dual-Channel.

On viendra cependant regretter qu’Asus ait intégré seulement le strict minimum dans la boite. Ainsi, vous devrez vous contenter de seulement 2 ports SATA.

MSI X570 Gaming Plus – L’une des meilleures carte mère AM4

msi x570 gaming plus

Cette carte mère fait partit des toutes dernières versions de carte aux socket AMD. En effet, son chipset en X570 permet à c

Avec l’arrivée de la 4ème génération de processeurs Ryzen, AMD a fait le choix de sortir une toute nouvelle série de chipsets de cartes mères. Il s’agit des chipsets B550 et X570, qui heureusement supportent les Ryzen de 2ème et 3ème génération. Une fois de plus, les cartes mères B550 sont plus abordables, mais proposent moins de fonctionnalités que les X570.

La MSI MPG X570 fait partie de cette toute nouvelle gamme de carte mère. Il s’agit de l’une des moins chères ayant le chipset X570. Le rapport qualité/prix est donc excellent.

L’aspect est extrêmement classique. La carte est aux couleurs du fabricant, avec une alternance entre rouge et noir. Pour le refroidissement, MSI a fait le choix d’intégrer un ventilateur directement sur la carte mère, ce qui est quelque chose d’assez rare. Ce ventilateur est assez limité, mais suffit amplement pour limiter la chauffe de la carte.

Au niveau de la connectique, cette carte vous offre 2 ports PCI Express X16, ainsi que 3 ports PCI Express X4. Vous pourrez également installer jusqu’à 4 barrettes de mémoire vive, pour un total de 128Go au maximum. A l’arrière, de la carte vous pourrez retrouver 5 ports USB Type-A ainsi qu’un port USB Type-C

On remarque une véritable volonté de la part de MSI d’utiliser toutes les dernières technologies sorties sur le marché. Par exemple, les ports PCI-E sont dotés de la norme 4,0 qui est aujourd’hui très peu répandu sur le marché. Les ports USB quant à eux sont en 3.2, ce qui est assez rare sur une carte mère à moins de 200€.

MSI B360 Gaming Plus – La carte mère Intel pas cher

Changeons sans plus attendre de registre avec une carte mère destinée aux processeurs Intel, et plus particulièrement ceux provenant des dernières générations. Cette carte mère provient du fabricant Taiwanais MSI, et il s’agit de la B360 Gaming Plus.

Le design reprend le code couleur de la marque, avec une alternance de rouge, de noire et de blanc. On apprécie les différents blocs métalliques présents à de multiples endroits sur la carte, qui vont venir lui donner un aspect « premium ». La répartition des ports est assez classique. On va venir retrouver 2 ports PCI-Express X16 ainsi que 4 emplacements pour mémoire vive. A l’arrière, la carte vous offre un total de 5 ports USB classiques, ainsi qu’un port USB Type-C. Ce dernier peut par exemple vous servir à relier votre smartphone à votre ordinateur.

Cette MSI B360 Gaming Plus peut prendre en charge de la RAM jusqu’à 2666MHz. C’est assez peu quand ont sait que la plupart des cartes mères Ryzen peuvent supporter de la RAM à 3200MHz. L’emplacement processeur est au socket 1151, le socket utilisé par Intel pour ses dernières générations de CPU.

Le BIOS que fournit MSI est dans l’ensemble assez intuitif, et propose un design aux gouts du jour, loin des interfaces « année 80 » que l’on retrouve souvent. Ce BIOS vous permettra par exemple d’overclock votre processeur, si celui-ci dispose de la particule « K » en fin de nom.

MSI Z370M-Plus – La carte mère Intel 8ème génération la plus compact

msi z370m

Et enfin voici le haut de gamme des cartes mères pour processeur Intel de 8eme génération, la Asus Prime Z390. Cette carte mère est pensé pour les configurations gamer, notamment de part son design RGB qui viendras parfaitement s’accorder avec votre PC gamer. Cette carte propose toute la connectique nécessaire, a savoir un grand nombre de ports USB, un port Ethernet, une prise jack audio et bien plus encore. Elle est également compatible SLI, ce qui représente un avantage non négligeable pour le gaming. Malheureusement son prix est relativement élevé, puisque cette carte mère coute dans les 200€.

MSI MPG Z390 – Le meilleur rapport qualité/prix Intel 9ème génération

z390

On passe dès à présent sur des cartes mères de chez Intel, en commençant par la Z390 Gaming Plus de MSI. Cette carte mère vient se positionner sur la gamme « entrée de gamme » de chez MSI. Elle est compatible avec les processeurs Cofee Lake de chez Intel, donc au format 1151. Si vous recherchez une carte mère pas cher pour votre pc gamer, alors cette dernière est faite pour vous. Si en revanche vous souhaitez une carte mère proposant plus de fonctionnalités, alors je vous invite à regarder la Asus TUF Z390 juste en dessous.

Asus TUF Z370-Plus

z370 plus gaming 2

Passons tout de suite à une carte mère qui satisferas les besoins de la plupart des gamers, la Asus TUF Z370. Cette dernière viendra s’équiper dans toutes les tours au format ATX. Le gros avantage de cette carte mère est son rapport qualité/prix. En effet, pour seulement 130€, vous pourrez profiter d’une carte mère offrant une multitude de ports et connectiques, notamment plusieurs ports USB 3.1. Cette carte mère est donc faite pour les personnes voulant acheter une configuration pc à bas prix.

Asus ROG Strix Z390

Asus Rog strix Z390

Cette carte mère gaming de chez Asus est meilleurs (mais plus chère) que la précédente. Proposant un socket processeur en 1151, elle permettra d’installer un processeur Intel de 9eme génération dans votre ordinateur. Au niveau des caractéristiques c’est plutôt bon. En effet cette carte mère vous permettras de profiter de pas moins de 7 ports USB ainsi qu’un port USB-C.Vous pourrez également bénéficier de quatre emplacement mémoire, ainsi que d’un port Ethernet à l’arrière de la carte mère.

Comment choisir sa carte mère ? (Guide d’achat)

La taille de la carte mère

Une carte mère possède plusieurs caractéristiques importantes à considérer. La première, qui est la plus importante est la taille de celle-ci. Les cartes mères sont disponibles en trois différentes tailles : le modèle ATX (le plus grand), le modèle Micro-ATX (de taille moyenne), et le modèle Mini-ITX (le plus petit).

Avec une carte mère de taille réduite Mini-ITX, vous pourrez utiliser une unité centrale (et ainsi un PC final) de petite taille, nécessitant moins d’espace sur votre bureau de travail.

Mais gardez en tête que plus la carte mère est petite, moins il y aura de fonctionnalités et de connectiques. Vous disposerez ainsi de moins de connectiques PCIe (donc pas de configuration à plusieurs cartes graphiques) ; ainsi que moins d’entrées pour mémoire vive. Vous n’aurez peut-être pas non plus de connectique pour disque de stockage ultrarapide ou SSD.

Le socket de la carte mère

Choisissez une carte mère qui dispose du socket exigé par votre processeur, sans lequel vous ne pourrez pas les utiliser ensemble.

Par exemple, la dernière lignée de processeurs d’AMD utilise les sockets AM4, tandis que la 9ème génération de processeurs Intel nécessite les sockets LGA 1151v2. Les anciens modèles exigent d’autres types de sockets.

Ça a l’air bien compliqué, mais en fait il vous suffit juste de voir le type de socket requis par votre processeur (inscrit sur son emballage), ainsi que la génération de votre processeur (pour le cas d’Intel). Si vous n’êtes pas sûr de vous, demandez conseil aux vendeurs de matériel informatique que vous connaissez, qui pourra vous renseigner davantage, ou effectuez une recherche sur votre processeur en ligne !

Le budget et les options de la carte mère

Les cartes mères sont complexes : plusieurs modèles avec différentes fonctionnalités existent et se répartissent du plus budget-friendly (à moins de 100 euros) jusqu’aux modèles phares (atteignant 500 euros). Ce guide peut vous aider sur les options disponibles à chaque prix retrouvé sur le marché.

  • À 100 euros et moins, vous obtiendrez une carte mère avec la capacité d’overclocker les processeurs AMD (tandis que les processeurs d’Intel ne seront pas overclockables à ce prix). Vous pourrez aussi trouver des CM à réseau sans-fil Wi-Fi intégré à ce prix.
  • Aux environs de 150 euros, les modèles de cartes mères qui peuvent overclocker les processeurs Intel (reconnaissables avec un Z dans leurs noms, tel que la carte mère Intel Z370) sont disponibles. Certaines cartes mères disposeront aussi, à partir de ce prix-là, d’options de lumières RGB customisables.
  • À un peu moins de 200 euros, vous vous retrouverez dans la gamme premium. En plus de meilleurs systèmes de refroidissement et de régulation de voltage (nécessaire pour un overclocking poussé), vous disposerez aussi d’une meilleure sélection de ports (dont l’USB 3.0/3.1 et autres).
  • À plus de 200 euros se dressent les cartes mères ultimes, ultra-stylées, dont une partie des produits offerts est destinée à des processeurs à un nombre de cœurs très élevé (et donc, à un public de professionnel bien défini).

Gardez vos besoins en tête

Certes, vous pouvez avoir une bonne carte mère à moins de 100 euros. Mais en réalité, tout dépend de vos besoins.

Vous avez besoin d’overclocker votre processeur Intel ? Vous aurez besoin d’une carte mère compatible. Vous souhaitez plus de ports haut de gamme (USB 3.1 ou Thunderbolt 3, etc.) qui vous permettront de connecter votre smartphone et vos appareils dernier cri ? Vous devez rechercher la carte mère qui propose ces ports. Si vous recherchez une carte mère avec réseau Wi-Fi intégré, axez votre recherche sur ce critère. Considérez aussi les ports audio de la carte mère ! Si vous comptez utiliser des haut-parleurs externes ou un casque audio avec votre PC, recherche une carte mère qui dispose de connectiques et fiches d’entrée audio.

Mémoire virtuelle

Vérifiez le nombre de barrettes de mémoire vive que vous pouvez installer sur la carte mère qui vous intéresse. Cela pourra limiter la quantité de mémoire vive que votre PC disposera.

La plupart des cartes mères de type ATX disposent de 4 entrées de barrette RAM. Avec 4 barrettes de 8GB de RAM chacun, vous aurez ainsi 32GB de mémoire vive, ce qui est amplement suffisant pour vos tâches quotidiennes et jeux les plus gourmands en ressources.

Pour certaines cartes mères plus petites, vous serez limité à un nombre plus petit d’entrée de barrette de mémoire vive. Veuillez cependant noter que vous pouvez acquérir des barrettes RAM offrant une quantité plus importante de mémoire vive, mais avec un prix bien plus élevé.

Connectique PCIe

Finalement, vérifiez la connectique d’expansion que la carte mère dispose avant de vous décider à l’achat. Dans ce domaine, deux types de connectiques existent :

– le PCIe x1 qui est court : utilisé pour l’extension USB et SATA tel que les disques durs classiques

– le PCIe x16 qui est plus long : utilisé pour installer une carte graphique, ou bien pour les disques durs SSD ultrarapides).

Notez aussi que, même si la carte mère dispose d’un nombre élevé de connectiques PCIe, une carte mère est limitée à un nombre de trafic entrant et sortant bien défini à l’avance !

Dans certains cas, installer un disque de stockage PCIe de type M.2 peut désactiver quelques ports SATA présents sur la carte mère. Ou bien, installer une carte dans le troisième port PCIe peut désactiver certaines connectiques M.2 de la carte mère.

Tout cela est fait pour que les vitesses de transfert de données ne dépassent pas la limite autorisée par la carte mère. Renseignez-vous en ligne ou auprès des vendeurs de matériels informatiques pour savoir les détails sur la carte mère que vous comptez acheter, surtout si vous voulez l’utiliser avec plusieurs cartes graphiques ou disques de stockages PCIe.

Conclusion

Choisir sa carte mère parmi la multitude d’options disponibles sur le marché n’est pas une tâche facile. Heureusement, en suivant ces quelques conseils, vous pourrez trouver la carte mère qui correspond à vos besoins, au prix normal recommandé.