Quelles sont les meilleures cartes mères B550 ? (Comparatif)

Il y a peu, AMD a annoncé la sortie d’un nouveau chipset de carte mère compatible avec la 4ème génération de CPU Ryzen, le chipset B550. Ce chipset marque l’arrivé de plusieurs nouveautés, comme le PCI Express 4.0 ou encore l’USB 3.2. Cependant, il existe sur le marché une multitude de modèles différents pour tous les budgets.

Notre but aujourd’hui est de vous aider à choisir la meilleure carte mère B550. Pour cela, nous vous avons sélectionné 5 modèles différents, chacun étant selon nous le meilleur pour un besoin spécifique. Pour chaque modèle, nous vous proposons une description des caractéristiques techniques. 

Asus Prime B550 Plus – La carte mère pas cher

Dans l’ensemble, les cartes B550 sont bien plus chères que les B450, de par leur date de sortie bien plus récente. Trouver une carte pas chère n’est donc pas chose facile. Cependant, nous vous avons déniché un modèle proposé par Asus qui viendra satisfaire les besoins de la majorité, sans pour autant être trop chère.

Il s’agit de la Asus Prime B550 Plus, qui est une carte mère ATX au socket AM4. La carte est donc compatible avec les Ryzen de 3ème génération, et devrait également supporter ceux de 4ème génération dès leurs sorties. Ici, prix bas ne rime pas avec carte bas de gamme, puisque Asus nous propose les dernières technologies en date sur son modèle, comme l’USB 3.2 ou encore le PCI-Express 4.0.

Coté connecteur, on viendra retrouver 4 emplacements RAM, permettant d’installer jusqu’à 128Go de mémoire DDR4. Un code couleur va venir vous indiquer les emplacements à utiliser pour pouvoir profiter du Dual-Channel. On viendra également retrouver 2 ports PCI-Express X16, afin d’éventuellement installer un SLI de cartes graphiques. A l’arrière de la carte, vous pourrez profiter d’un total de 7 ports USB, Type-A, un port USB Type-C, un port HDMI, un port DisplayPort, un port Ethernet et une multitude de ports jack pour connecter casque et micro. Sachez enfin que la carte est équipée de plusieurs dissipateurs thermiques pour limiter la chauffe.  

L’aspect est typique des cartes mères Asus, avec des couleurs assez sombres, et une grosse présence de noir sur la totalité de la carte. Pour pouvoir vous proposer un produit abordable financièrement, le fabricant n’a pas installé de bandeau RGB, et s’est donc contenté de l’essentiel.

On viendra recommander cette Asus Prime B550 Plus aux personnes souhaitant une carte pas chère, qui comporte uniquement les ports essentiels. Sachez enfin qu’il existe des versions similaires au format mATX, disponibles pour le même prix.

Gigabyte B550 Aorus Elite – Le meilleur rapport qualité/prix

Voici la Gigabyte B550 Aorus Elite, la version nouvelle génération de la carte mère la plus populaire de chez Gigabyte. A travers les différents PC gamer que nous avons composés sur le site, nous avions prit pour habitude de choisir la B450 Aorus Elite, car celle-ci présentait un rapport qualité/prix imbattable. Cette nouvelle version avec le chipset B550 conserve ce titre, et est pas loin de ce qui se fait de mieux en B550, tout en coutant autant que les cartes les moins chères du chipset. Ainsi, cette carte nous prouve parfaitement que prix bas ne rime pas forcément avec mauvaise qualité

Au niveau interne, cette Gigabyte B550 nous offre au total 3 ports PCI-Express X16. Il est donc possible d’installer jusqu’à 3 cartes graphiques différentes, ce que nous vous déconseillons cependant de faire. Attention, vous ne retrouverez qu’un seul port PCIe X2, ce qui assez peu. Une fois de plus, la carte supporte jusqu’à 128Go de RAM, à une fréquence de 4000MHz. Comme précédemment, on viendra retrouver un port M.2, afin de pouvoir connecter un SSD NVMe. Si toutefois vous préférez utiliser des disques de stockage SATA, vous pourrez en connecter 2 au total grâce aux ports situés en bas de la carte.

A l’arrière, Gigabyte a fait le choix de baser sa connectique sur les derniers ports USB 3.2. On en retrouve 6 au total, qui sont épaulés par 2 ports USB 2.0 Type-A pour compléter l’offre. Les prises sont basées sur la puce Realtek ALC1200, qui fournit un son assez propre équilibré. En revanche cette puce a du mal à fournir un son suffisamment fort sur les casques à forte impédance.

Le design est un peu plus sombre que ce que nous avions sur la version B450. Toutefois, le constructeur a conservé le ruban LED présent le long de la partie gauche la carte, mettant ainsi plus en valeur le produit lors de son fonctionnement. Le reste de la carte est composé d’une alternance entre gris et noir.

Sachez enfin que la carte ne supporte pas le Wifi nativement. Pour pouvoir profiter de la connexion internet sans fil, vous devrez installer une carte Wifi ou un dongle Wifi.

Asus TUF Gaming B550M – La plus compact

asus tuf b550

La gamme TUF de chez Asus s’est fait un nom en proposant des cartes mères extrêmement solides, et qui durent dans le temps, et les modèles les plus haut de gamme étaient même construits dans des matières spéciales pour leur garantir une solidité maximale. Aujourd’hui, cet aspect de la gamme TUF est moins présent, même si les produits restent relativement bien construits dans l’ensemble.

Cette Asus TUF B550M Plus est l’une des plus compact disponibles à l’heure actuelle sur le marché. Et pour cause, cette carte est au format micro ATX, un format plus compact que l’ATX standard. On pourra donc l’utiliser dans des boitiers mini tour, qui ont pour avantage de moins encombrer que les boitiers classiques. Point très intéressant, la carte intègre une puce Wifi, vous évitant ainsi d’avoir à acheter une carte wifi pour la connexion internet sans fil.

Pour la partie connectique, Asus a privilégié les ports PCI-Express X2 aux ports X16. On compte ainsi deux ports X16, l’un en 4.0 et l’autre en 3.0, permettant ainsi d’avoir un SLI de cartes graphiques. La carte supporte de la mémoire DDR4 jusqu’à 4400MHz. On appréciera également la présence de plusieurs radiateurs de refroidissement, permettant une meilleure dissipation de la chaleur.

Malgré sa petite taille, cette Asus TUF B550M embarque autant de ports USB qu’une carte mère ATX. On va ainsi retrouver 5 ports USB 3.2 type A, 2 ports USB 2.0 type A et un port USB Type-C. La connexion filaire à Internet se fait via un port Ethernet pouvant supporter des vitesses de transferts allant jusqu’à 2,50Gb/s, ce qui est parfait pour les personnes ayant la fibre.

MSI MPG B550 Gaming Edge – Le meilleur design

msi b550 gaming edge

Le design d’une carte mère est également un critère qui peut plus ou moins rentrer en compte dans le choix du modèle parfait. Si vous souhaitez avoir un PC gamer harmonieux visuellement, alors il est important de choisir une carte qui possède un design concordant avec le reste de vos composants. D’un point de vue esthétique, nous avons trouvé que la MSI MPG B550 Gaming Edge Wifi est la carte qui rend le mieux visuellement. Le design se base sur des couleurs sombres, avec une pointe de RGB pour faire concorder le tout au reste de votre PC. Le constructeur a également décidé d’apposer son logo sur la partie se retrouvant à l’arrière du PC.

Outre son design très réussit, cette carte mère ATX est relativement classique. Comme sur de nombreux modèles, on viendra retrouver deux ports PCI Express X16, dont un est doté de la dernière norme 4.0 (l’autre étant en 3.0). Pour le stockage, la MSI B550 Gaming Edge propose deux ports M.2 ainsi que 6 ports SATA situés sur la partie basse. Une fois de plus, il est possible d’installer jusqu’à 128Go de RAM, à une fréquence de 5100MHz. Cette MSI supporte donc mieux la mémoire RAM à haute fréquence que les autres.

Cette MSI MPG B550 propose à l’arrière seulement 5 ports USB Type-A. Ces derniers sont épaulés par un port USB Type-C 3.2 de 2ème génération, ainsi que par un port Ethernet capable d’atteindre une vitesse de transfert de 2,5Gb/s. Comme son nom l’indique, cette carte mère MSI inclue une puce Wifi, vous permettant ainsi de profiter d’une connexion internet sans fil sans avoir à acheter une carte supplémentaire.

Asus ROG Strix B550 – La carte mère haut de gamme

asus rog b550

Ce dernier modèle représente ce qu’il se fait de mieux sur ce chipset B550. Cette carte provient de la gamme ROG de chez Asus, une gamme proposant exclusivement des produits gaming haut de gamme. Avec cette ROG Strix B550-F, le fabricant souhaite proposer un modèle de carte mère destiné aux joueurs souhaitant une excellente compatibilité RAM, de nombreux ports ainsi qu’une compatibilité Wifi.

L’aspect ressemble beaucoup aux autres modèles de la même gamme. La carte est entièrement noire, et on retrouve le logo ROG apposé sur la partie haute. La carte renvoie une véritable impression de solidité, et les finitions sont dans l’ensemble très réussit.

On appréciera également le BIOS de la carte qui est extrêmement intuitif et facile à prendre en main. Ce BIOS vous permet par exemple d’activer la fonction XMP de la RAM afin de l’utiliser à son potentiel de fréquence maximale.

La carte est format ATX, et est donc uniquement compatible avec les boitiers moyen-tour et ceux plus grands. Pour les boitiers mini tour, on partira plutôt sur un modèle micro ATX, comme celui présenté précédemment dans notre comparatif.

En bref, cette carte fait partie du haut du panier des modèles ayant un chipset B550. Toutefois, selon vos besoins, il pourrait être plus intéressant de partir sur un chipset X570, qui sont plus haut de gamme que les B550.

Ce qu’il faut savoir sur le chipset B550

B450 vs B550, quel chipset choisir ?

Malgré la multitude de nouveautés apportés par AMD sur ce nouveau chipset, il n’est pas forcément intéressant de tout de suite se jeter sur les cartes B550, notamment pour des raisons financières. En effet, il est aujourd’hui difficile d’en trouver à moins de 150€. A titre de comparaison, les B450 les moins chères coutent aujourd’hui seulement 70€. Le prix varie donc du simple au double d’un chipset à l’autre. Si vous prévoyez de partir sur un Ryzen 5 de 2ème ou 3ème génération, nous vous conseillons de plutôt prendre une B450, afin de ne pas payer autant pour le processeur que pour la carte mère. En revanche, si vous prévoyez de partir sur un Ryzen 7, un Ryzen 9 ou un Ryzen de 4ème génération, alors l’achat d’une B550 peut être intéressant afin de profiter de toutes les dernières nouveautés technologiques. En revanche, veillez bien à vérifier la compatibilité avec le processeur, directement depuis le site du constructeur.

Un chipset moins abordable que le précèdent

La première chose qui nous a choqué en voyant les premières cartes mères B550 en vente c’est leur prix. En effet, il compter à l’heure actuelle environ 150€ pour les modèles les moins chères, que ce soit en ATX ou en mATX. Les premiers prix coutent donc le double des premiers prix en B450, ce qui enlève l’un des gros points fort de AMD, le rapport qualité/prix. Toutefois, on peut s’attendre à voir une baisse de prix dans les prochains mois voir prochaines années. En effet, ce chipset en est encore à ses prémices, et le prix ne vas donc que décroitre au fil du temps.