Quelles sont les meilleures RTX 3070 ? (Comparatif)

Il y a peu, Nvidia a dévoilé lors d’une conférence ses toutes nouvelles cartes graphiques RTX basés sur la nouvelle architecture Ampere. L’annonce a surpris de nombreuses personnes, et pour cause le fabricant nous propose sur cette génération des modèles plus performant et beaucoup moins chers que ceux de la précédente. Même si Nvidia a uniquement dévoilé les versions dites « Founder » des RTX 3070, RTX 3080 et RTX 3090, de nombreux constructeurs ont dévoilé dans la foulé leurs versions « custom » de cette même carte. L’occasion parfaite pour vous dévoiler aujourd’hui notre comparatif des meilleures cartes graphiques RTX 3070, le modèle le moins cher qu’a présenté Nvidia.

La RTX 3070 offre des performances supérieur à une RTX 2080 Ti, le tout pour un prix de 520€ dans sa version founder. Le rapport qualité/prix de ce modèle est donc très très intéressant, quand on sait que la 2080Ti est difficilement trouvable sous la barre des 1000€ neuve. Cette 3070 embarque 8Go de VRAM en GDDR6X ainsi que 5888 cœurs CUDA. Son TDP est de 220W, ce qui peut paraitre aux premiers abords un peu élevés. Elle est également compatible PCI Express 4.0, sous réserve que votre carte mère le soit aussi.

Asus ROG Strix RTX 3070

rog strix rtx 3070

On aime

  • Ventilateurs RGB
  • Logiciel de controle facile à prendre en main
  • Backplate efficace

On aime moins

  • Requiert 3 connecteurs PCI-Express d'alimentation

Depuis de nombreuses années, Asus nous propose des déclinaisons haut de gamme des cartes graphiques de Nvidia à travers sa marque « ROG ». Cette nouvelle génération ne fait pas exception à la règle, puisque l’entreprise a décidé de poursuivre en proposant une 3070 à sa sauce, sous le nom de « RTX 3070 ROG Strix ».

Celle-ci propose un design plutôt sommaire et « passe-partout ». On retrouve 3 ventilateurs, permettant d’assurer un refroidissement optimal face au TDP conséquent du GPU. Ces ventilateurs sont RGB, et vous pourrez ainsi les mettre aux couleurs du reste de votre configuration, afin d’avoir un tout plus harmonieux.

A l’arrière, le fabricant a opté pour une backplate plutôt sobre, sur laquelle on viendra retrouver le logo ROG. Cette dernière est noire, et s’adapte parfaitement au design de la carte. De plus, elle permet d’améliorer la dissipation de chaleur lors de l’utilisation.

D’un point de vue logiciel, cette 3070 est également intéressante car elle dispose de deux modes de fonctionnement, paramétrables via le BIOS de votre carte mère. Le premier permet d’utiliser les ventilateurs de la carte à leurs pleins potentiels, et ainsi d’avoir des températures les plus basses possibles. Le second permet de faire tourner les ventilateurs un peu moins vite, mais ainsi d’avoir une nuisance sonore totalement nulle. On aura donc tendance à utiliser le premier pour du jeu, et le second pour de la bureautique.

Attention, les besoins en alimentation de cette 3070 sont assez conséquents. En effet, celle-ci a besoin de 3 connecteurs 8 pins pour s’alimenter. Le fabricant recommande d’ailleurs d’avoir une alimentation d’au moins 750W, voir plus selon le reste de vos composants. Evidemment, plus la certification de votre alimentation est élevée et mieux ce sera.

EVGA XC3 RTX 3070

xc3 rtx 3070

On aime

  • Carte très silencieuse
  • Bon système de refroidissement par rapport au prix

On aime moins

  • Design un peu moins réussi que sur les autres modèles

La seconde carte de notre comparatif provient du fabricant EVGA. Celui-ci était jusqu’à présent réputé pour proposer à travers sa gamme XC des cartes plus abordables que la moyenne, silencieuses et bien refroidis. Contrairement aux autres versions customs de EVGA (notamment les Kigpin), le refroidissement est ici exclusivement assuré par des ventilateurs, qui sont au nombre de 3, ce qui justifie donc la tarification entrée de gamme de la carte. L’alimentation se fait par deux connecteurs PCI Express de 8 pins. Il est recommandé d’avoir une alimentation d’au moins 650W ou 750W pour pouvoir alimenter correctement le GPU.

Par rapport aux autres modèles, l’aspect est ici un peu plus classique. Ce GPU est dépourvu de RGB, et les ventilateurs sont uniquement noir avec simplement le logo du fabricant de centre de chacun. Certains apprécieront donc ce design très simpliste, tandis que d’autres préfèreront se tourner vers des modèles avec un aspect un peu plus « gamer ».

EVGA offre la possibilité d’ajuster la partie logicielle de la carte via le logiciel Precision X1. Celui-ci peut par exemple permettre d’overclocker les fréquences de la carte ou encore la vitesse de rotation des différents ventilateurs de manière individuelle. Pour l’overclock, nous vous déconseillons d’avoir recourt à cette pratique si vous n’êtes pas un utilisateur aguerri, car une mauvaise manipulation pourrait endommager la carte. Sachez également que le logiciel embarque une fonction de benchmark vous permettant de tester les performances réelles de votre toute nouvelle RTX 3070.

PNY XLR8 RTX 3070

pny rtx 3070

On aime

  • Facile à overclock
  • Consommation éléctrique moindre
  • Aspect RGB harmonieux

On aime moins

  • Longueur importante

Le fabricant PNY n’a pas attendu longtemps pour se lancer à son tour sur le marché des nouvelles RTX de Nvidia. Avec son modèle XLR8, il souhaite proposer un produit alliant design et efficacité. L’aspect est embelli par la présence d’un ventilateur RGB au centre de la carte, personnalisable via l’outil Velocity X. Cet outil permet également d’effectuer un overclock de la carte sans aucune difficulté, ou encore de vérifier les températures du GPU.

Outre les ventilateurs RGB, le design est plutôt réussi. On retrouve une sorte d’armature métallique sur la partie haute et la partie basse de la façade, donnant un très bel aspect à la carte. PNY a également fait le choix d’apposer son logo au centre de chacun des ventilateurs. Le logo est cependant tel qu’il est dans la réalité, et ne s’intègre pas très bien au design « futuriste » de la carte. On aurait donc aimé un peu plus de travail à ce niveau-là, comme par exemple que celui-ci soit RGB.

Concernant la connectique, pas de grosses nouveautés, on retrouve à l’arrière de cette 3070 un total de 4 sorties vidéo (3 sorties HDMI 2.1 et une sortie Displayport 1.4). Vous pourrez donc connecter jusqu’à 4 écrans au maximum, ce qui devrait suffire à 99% des utilisations. L’alimentation se fait quant à elle via 2 ports PCI-Express de 8 pins. Cette version custom de chez PNY a donc des besoins d’alimentations moindre que le premier modèle que nous avions présenté, évitant ainsi d’avoir à acheter une nouvelle alimentation.

Enfin, sachez que cette RTX 3070 de chez PNY mesure un total de 29,4cm en longueur, 11,2 cm en hauteur et enfin 5,58cm en épaisseur. Ces dimensions vont donc vous permettre de savoir si votre boitier est suffisamment grand pour accueillir le produit.

Zotac Gaming RTX 3070

zotac rtx 3070

On aime

  • Logiciel FireStorm facile à prendre en main
  • Produit très compact
  • Ventilateurs à 11 pales performants

On aime moins

  • Absence d'éclairage sur la carte

Pour sa version custom de la RTX 3070, Zotac a opté pour une configuration tout autre. Le constructeur a en effet fait le choix de n’inclure que 2 ventilateurs de refroidissement sur la façade. Ce choix permet d’avoir une carte plus compacte, destinée à des boitiers plus petits que la moyenne. Malgré tout, cette absence de troisième ventilateur n’est pas synonyme de refroidissement moins performant, puisque les nouveaux ventilateurs à 11 pales qu’utilise le fabricant sont plus performant que ceux de la génération précédente.

Outre cela, l’aspect est plutôt classique et nous rappelle ce que MSI propose avec ses GPU « Gaming X ». On retrouve ainsi des ventilateurs entourés d’une sorte de structure entièrement noire. Les ventilateurs sont eux aussi noires, et on viendra regretter l’absence de RGB au niveau de ces derniers. A l’arrière, Zotac a fait le choix d’une backplate métallique, améliorant ainsi la solidité globale du produit ainsi que la dissipation thermique. Le logo est ici apposé sur la tranche, juste à côté de la mention « Geforce RTX » que l’on retrouve sur toutes les cartes de la gamme.

La partie logicielle est assuré par l’application « Zotac Gaming FireStorm », que vous pouvez télécharger directement depuis le site de la marque. Ce logiciel va notamment vous permettre de gérer la vitesse de rotation des ventilateurs, afin de les faire fonctionner de manière optimale selon vos besoins.

MSI Gaming X Trio RTX 3070

msi gaming x rtx 3070

On aime

  • Produit extremement silencieux
  • Excellent système de refroidissement
  • Léger overclock d'usine

On aime moins

  • Plus chère que la moyenne

Pour finir, voici une RTX 3070 se positionnant parmi les plus performantes du marché. Il s’agit Gaming X Trio de chez MSI. Comme son nom l’indique, celle-ci possède un total de 3 ventilateurs en facade, sur lesquels on viendra retrouver une petite touche de RGB. Avec ce modèle, MSI n’a voulu faire l’impasse sur aucun point, que ce soit le design, les performances, le refroidissement ou encore le silence. Cette orientation haut de gamme se ressent ainsi sur le prix, puisque l’on se retrouve avec un modèle custom parmi les plus cher du marché.

L’alimentation se fait via 2 connecteurs 8 pins, comme sur la plupart des RTX 3070. La carte est capable d’afficher une résolution 4320p, c’est-à-dire 8K. A l’arrière, on retrouve une nouvelle fois 3 sorties video displayport ainsi qu’une sortie HDMI.

Attention, tout comme les autres modèles à 3 ventilateurs, cette RTX 3070 est assez imposante, et pourrait ne pas être compatible avec certains boitiers, notamment ceux au format mini-tour. Vous devrez donc impérativement vérifier les dimensions de carte que votre boitier peut accepter avant de passer à la caisse.

Enfin, on appréciera le logiciel MSI Dragon Center qui sert à contrôler la partie « software » de la carte graphique. Ce logiciel est intuitif, facile à prendre en main, et va par exemple nous permettre d’effectuer un overclock de la carte, ou encore de gérer l’éclairage RGB.