Quelles sont les meilleures RTX 3060 Ti ? (Comparatif)

Après une longue période sans nouveaux GPU, Nvidia a frappé fort fin 2020 en sortant ses nouvelles cartes graphiques Ampere. Malgré la pénurie et l’augmentation des prix, ces dernières ont su combler de nombreux joueurs, notamment de paert leur excellent rapport qualité prix.

En septembre, nous avions du droit successivement à la RTX 3080, puis la RTX 3090 et enfin la RTX 3070. Aujourd’hui, nous allons cependant nous intéresser à un modèle plus abordable, la RTX 3060 Ti. Cette dernière possède sur le papier des caractéristiques assez proche d’une 3070, puisque les deux ont notamment 8Go de VRAM en GDDR6. En jeu, la 3060 Ti est environ 10% moins performante que sa grande sœur.

Concernant cette 3060 Ti. Nvidia a indiqué que cette dernière avait pour objectif de remplacer la 2080 Super, sortie quelques années auparavant. Les deux proposent des performances assez similaires, avec cependant un avantage sur le prix pour la 3060 Ti. Toujours selon les dires de Nvidia, celle-ci serait taillé pour du gaming en 1080p avec Ray-Tracing sur les jeux les plus récents.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les meilleures RTX 3060 Ti parmi tous les modèles customs disponibles aujourd’hui à la vente. Pour chaque modèle, vous pourrez découvrir ses avantages ainsi que ces inconvénients.

Asus ROG Strix RTX 3060 Ti – La plus performante

Materiel.net

Commençons notre comparatif par une carte graphique RTX 3060 Ti provenant de chez Asus. Elle fait partie de la gamme Strix, une gamme que la firme a dédiée aux produits gaming. D’apparence, cette carte ne fait pas l’unanimité. Elle arbore un design très classique, qui n’a franchement rien de révolutionnaire. On appréciera tout de même les ventilateurs RGB qui apportent un réel plus au design de la carte lorsque celle-ci est en fonctionnement. En dehors de ces ventilateurs, le design est assez sombre, et se compose d’une alternance de noir et de gris. Toujours d’un point de vue physique, le modèle est assez imposant avec ses trois ventilateurs et sa longueur de plus de 30cm et elle ne sera donc pas compatible avec tous les boitiers. Les boitiers les plus compacts comme les boitiers mini-ITX ne pourront accueillir ce GPU.

Le gros point fort de cette carte se situe sur sa partie hardware. En effet, Asus a fait le choix de l’overclocker d’usine, la rendant plus performante que la majorité des modèles customs de 3060 Ti.

A l’arrière de la carte, on viendra retrouver 3 prises DisplayPort ainsi que 2 prises HDMI. Cependant, vous ne pourrez brancher qu’un total de 4 écrans en simultané. En effet, les 5 sorties vidéo ne peuvent être utilisés en simultanés.

L’alimentation se fera via deux connecteurs PCI-Express à 8 pins. Nvidia recommande par ailleurs une alimentation de 600 Watt.

Pour finir, coté prix nous sommes malheureusement sur un des modèles les plus cher de 3060 Ti. Celui-ci dépasse de nombreux modèles de 3070 customs sur le prix. Il sera donc uniquement rentable en période de solde, et avec une remise non négligeable.

RTX 3060 Ti Aorus – Le meilleur design

Materiel.net

Poursuivons notre comparatif avec un modèle de RTX 3060 Ti provenant de la filiale Aorus de Gigabyte. Sur le papier, celui-ci ressemble au précédent puisque l’on retrouve les mêmes 3 ventilateurs. Cette 3060 Ti Aorus Master propose cependant un overclock moindre, ce qui fait que les fréquences seront un peu moins élevées. Cela aura un impact sur les performances en jeu, impact qui sera cependant minime sur bon nombre de jeux.

Cette 3060 Ti se démarque cependant des autres par son design. Celui est entièrement noir, très épuré, et on retrouve à nouveau une touche de RGB, ici sur une des parties latérales du GPU. A l’arrière, le constructeur a opté pour une backplate également entièrement noire.

Point intéressant, cette carte n’a besoin que d’un connecteur 6 pins et une connecteur 8 pins pour être alimenté. L’alimentation recommandée est cependant toujours la même, à savoir une alimentation de 600W, de préférence avec une certification 80 Plus. 

D’un point de vue sortie vidéo, cette 3060 Ti propose 3 sorties Displayport ainsi que 3 sortires HDMI. Cependant, le nombre d’écran qu’il est possible de brancher en simultané est une nouvelle fois limité à 4.

Evidemment, il fallait un point noir à tout cela, et il s’agit ici du prix. Cette 3060 Ti de chez Aorus fait partie des modèles les plus chers, et on viendra donc uniquement a recommander en cas de période de solde.

MSI RTX 3060 Ti Gaming X Trio – Le meilleur refroidissement

Amazon.de
Materiel.net

Passons ensuite du coté de chez MSI avec une nouvelle fois un modèle relativement haut de gamme. Celui-ci propose une configuration assez proche de ce que la concurrence nous propose. Les 3 ventilateurs sont une nouvelle fois de rigueur. Et ce n’est pas tout, puisque le flux d’air engendré par ces ventilateurs est meilleur que précédemment. En clair, la carte refroidit mieux. Malgré tout, cela a un coup physique. Avec ses 32cm de longueur, cette carte est bien plus imposante que les précédente, et ne pourra se brancher que dans les boitiers les plus larges.

Coté alimentation, le 2×8 pins est une nouvelle fois de rigueur. Avant tout achat, verifiez donc que votre alimentation possède bien plusieurs connecteurs PCI-Express, puisque ce n’est pas le cas de toutes.

Le design est ici assez typique de ce que nous propose habituellement MSI. Les couleurs du châssis sont sombres, malgré une petite touche de RGB sur la partie centrale du châssis. Sur la bakcplate, on viendra retrouver le logo du constructeur apposé en blanc sur la partie centrale.

Point décevant en revanche, cette 3060 Ti Gaming X Trio ne propose que 4 sorties vidéo, dont 3 en Displayport. Vous devrez donc passer par des adaptateurs si vous souhaitez brancher plusieurs écrans en HDMI.

Pour finir, le prix est plus abordable que sur les customs précédentes. Elle reste cependant loin des versions customs les moins chers que nous verrions par la suite. 

Zotac RTX 3060 Ti – La moins chère

Materiel.net

Le modèle custom de 3060 Ti que propose Zotac pourrait en intéresser plus d’un. En effet, celui-ci est sur le podium des versions les moins chères. Avec un prix de départ assez proche de la version founder, cette 3060 Ti Twin Edge propose un rapport performance/prix excellent.

Malgré cette différence de prix avec la concurrence, Zotac n’a pas fait de concessions en matière de design, La carte est sobre, élégante et l’aspect global est assez moderne.  Toutefois, vous ne retrouverez ici aucun élément de design superflux, tel que des LEDs RGB ou bien des logos rétroéclairés.

Les performances sont honnêtes, un peu en deca des modèles haut de gamme, qui eux sont surcadencés d’usine.

A l’arrière de la carte rien de bien nouveau, on retrouve les classiques ports displayports et HDMI, qui sont respectivement au nombre de 3 et de 1. L’alimentation de cette 3060 Ti se fera via un connecteur 8 broches, et la consommation moyenne de la carte lorsque cette dernière est uilisé en jeu est de 200W.

En bref, il s’agit d’un modèle de choix si vous désirez obtenir une 3060 Ti sans dépenser de sommes faramineuses.

EVGA RTX 3060 Ti XC – La plus compact

Materiel.net

Pour finir, voici une 3060 Ti custom nous provenant de chez EVGA. On viendra recommander cette dernière à ceux recherchant un modèle plus compact que les autres, qui pourra s’utiliser dans des boitiers plus petits. En plus de cela, elle propose un prix très abordable, à peine plus élevé que ce que nous proposais Zotac sur le modèle précédent.

Concernant le reste des caractéristiques techniques, elles sont assez proche de ce que nous avions jusqu’à présent. La fréquence de base est à 1410MHz, et cette fréquence peut atteindre 1710MHz lorsqu’elle est boosté. Cette fréquence boost est dans la moyenne haute des 3060 Ti, la plupart ne dépassant pas les 1700 MHz.

Comme toutes les autres versions customs, cette 3060 Ti de chez EVGA embarque 8Go de VRAM, en GDDR6 évidemment.

A propos de la RTX 3060 Ti

La RTX 3060 Ti est une carte graphique milieu de gamme. Elle est destiné à satisfaire une majorité de joueurs. Voici ses principales caractéristiques :

  • Tout d’abord, la RTX 3060 Ti embarque 8Go de VRAM. Il s’agit de mémoire GDDR6, tout comme sa grande sœur la RTX 3070. Cette quantité de mémoire concorde avec les performances de la carte, et suffit aujourd’hui à faire tourner une très grande majorité de jeux.
  • En matière de performance, cette 3060 Ti se situe au niveau d’une RTX 2080 Super. Les performances sont donc à peine 10% inférieures à une RTX 3070, pour un prix qui lui est 20% inferieur.
  • Concernant l’alimentation, Nvidia recommande une alimentation de 550W. Évidemment, il est conseillé d’en avoir une qui est certifié 80 Plus. De plus, n’hésitez pas à partir sur une alimentation un peu plus puissante, afin d’anticiper d’éventuelles upgrade de composants au sein de votre config.